Des ouvriers travaillant sur un chantier à Solliès-Ville ont fait une découverte surprenante ce mercredi 21 juin 2023 : un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.
Un obus découvert dans la ville de Solliès-Ville ce mercredi – CREDIT : Var Actu
Des ouvriers travaillant sur un chantier à Solliès-Ville ont fait une découverte plus que surprenante ce mercredi 21 juin 2023 : en effet, ils ont eu à faire à un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.
L’incident a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de la munition dans la commune. Les pompiers sont rapidement intervenus pour établir une zone de sécurité de 100 mètres, qui a depuis été levée. Les résidents des environs ont été évacués et pris en charge dans un centre d’accueil situé à la mairie de la commune de Solliès-Ville pour leur sécurité.
Selon le SDIS, l’engin explosif est un obus américain de 105 mm en parfait état de conservation et en plus de ça, fonctionnel. Il a été récupéré par les démineurs de la Sécurité Civile, qui l’ont emporté pour le détruire dans un endroit sécurisé et non pas dans la ville. Le danger est maintenant écarté !
L’opération a mobilisé un véhicule de lutte contre les incendies en milieu urbain, un véhicule de commandement, ainsi que sept pompiers, en plus des forces de gendarmerie nationale et de la police municipale.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’un obus est découvert dans le département. Par exemple, la dernière découverte remonte à décembre 2022, lorsqu’un obus a été retrouvé dans le rectum d’un homme de 88 ans. Cette situation avait entraîné l’évacuation d’une partie de l’hôpital Sainte-Musse de Toulon.