Hier soir, les Halles de Toulon ont accueilli le handball féminin avec la présentation des joueuses du Toulon Métropole Handball aux partenaires du club.

toulon métropole handball

toulon métropole handball – CREDIT : VarActu

L’événement a été marqué par des prises de parole du nouveau président, des élus locaux, du staff technique et médical, ainsi que des capitaines de l’équipe.

Un Club au Sommet depuis 17 Ans

Il est important de noter que le Toulon Métropole Handball n’est pas un nouveau venu sur la scène du handball de haut niveau. Le club joue, en effet, au plus haut niveau depuis 17 ans, détenant le record avec Metz. Cette longévité témoigne de l’excellence et de la compétitivité constantes de l’équipe au fil des années.

Un Nouveau Souffle pour le Club

Thierry Durand, le nouveau président du club, a dévoilé les grandes lignes du plan de développement du Toulon Métropole Handball. Ce plan ambitieux se décline en plusieurs étapes, allant de la mise en place de conditions optimales pour les sportives à l’élargissement du rayonnement du handball à Toulon. L’objectif cette saison est bien-sûr de faire briller le palais des sports mais aussi de mettre sur le devant de la scène des handballeuses varoises prometteuses. Le club, qui a vu le départ de 8 joueuses et l’arrivée de 8 nouvelles, ainsi qu’un changement de staff, est en pleine mutation.

Le Soutien des Collectivités Locales

Laurent Bonnet, adjoint au sport à Toulon, a rappelé l’importance du club dans le paysage sportif local. « Il y a le rugby à Toulon, mais il y a beaucoup d’autres sports. Nous sommes fiers de suivre cette équipe. Le Toulon Métropole Handball est la seule équipe professionnelle féminine de la région » explique-t-il. En effet, dans le Var, le sport féminin n’est pas souvent mis en avant. Il faut savoir que 35% des adolescentes arrêtent le sport entre 13 et 15 ans. Cette équipe toulonnaise en donc porteur d’un message fort : être femme et faire du sport est possible !

Les Ambitions Sportives

Après une saison 2022-2023 compliquée, 8 nouvelles arrivées, un staff technique renforcé pour la nouvelle saison, dirigé par Joël Da Silva et un nouveau président : c’est la nouvelle ère du Toulon Métropole Handball. Nouvelle année, nouvel objectif : Joël Da Silva, l’entraîneur de l’équipe, a partagé son enthousiasme pour le projet. « La préparation s’est bien passée. C’est un réel projet où je voulais m’investir. Je ne suis pas venu pour rien au handball féminin, » a-t-il affirmé. L’objectif de ce nouveau staff se fait sur le long terme. « C’est un groupe très jeune, et il faut ramener de l’expérience. Cela se fera étape par étape. Toute la saison, nous allons donner le maximum. Il faut être ambitieux, ne pas avoir peur. Cela va être du travail, mais il faut aussi prendre du plaisir. Je suis fier du groupe et elles ont envie de réussir. Elles méritent qu’on les accompagne, » a-t-il conclu.

Les Capitaines Prendront la Barre

Trois capitaines ont été présentées : Manon Loquay, venue de Nantes et ayant une culture de la gagne (3ème de D1 l’an dernier, vainqueur de la Ligue européenne féminine de handball 2021-2022) ; Ophélie Tonds, charismatique et déterminante en fin de saison dernière ; et Manon Pellerin, représentant la jeunesse et la fraîcheur du groupe. Elles auront la lourde tâche de mener cette équipe jeune mais ambitieuse.

Manon Loquet, la Nouvelle Capitaine

Manon Loquet, qui a déjà endossé le rôle de capitaine pendant un an à Nantes, est prête à relever ce nouveau défi à Toulon. « Le mot d’ordre est rigueur et plaisir à l’entraînement, car il ne faut pas oublier que c’est un sport et une passion. Il faut réussir à le prendre parfois avec sourire et légèreté, » a-t-elle déclaré. Selon elle, le groupe se porte bien et elle est ravie de commencer cette nouvelle saison à Toulon. « On vous donne rendez-vous à 20h samedi au Palais des Sports, » a-t-elle ajouté.

Nouveaux maillots toulon métropole handball – CREDIT : toulon métropole handball