Les cheminots menacent de prolonger leur grève en décembre, risquant de perturber les vacances de Noël si leurs revendications ne sont pas entendues.

sncf grève Noël TGV Paris-Marseille mouvement social bagages tgv intercités

sncf grève Noël – CREDIT : VarActu

À l’approche des fêtes de fin d’année, les syndicats de cheminots font planer la menace d’une grève pouvant perturber les vacances de Noël. Après l’appel à une journée de grève le 21 novembre, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont averti qu’un mouvement plus dur pourrait débuter en décembre si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Cette mobilisation, qui pourrait affecter de nombreux voyageurs dans le Var et au niveau national, s’inscrit dans un contexte de restructuration et de tensions au sein de la SNCF.

Des revendications centrées sur le fret ferroviaire

Le principal point de discorde concerne l’avenir du fret ferroviaire. En janvier 2025, la filiale de la SNCF dédiée au transport de marchandises doit disparaître, laissant place à deux nouvelles compagnies. Cette restructuration, imposée par la Commission européenne, vise à mettre fin à ce qu’elle considère comme un abus d’aides publiques perçues par la SNCF. Pour les syndicats, cette décision représente une attaque contre l’emploi et l’intégrité du service public ferroviaire. Ils craignent que cette réorganisation ne fragilise encore davantage le fret, qui souffre déjà face à la concurrence du transport routier.

Opposition à la « filialisation » de la SNCF

Au-delà de la question du fret, les cheminots dénoncent la « filialisation » de la SNCF, c’est-à-dire la multiplication des filiales au sein du groupe pour répondre aux exigences de l’ouverture à la concurrence. Selon eux, ce modèle morcelle l’entreprise, affaiblit ses capacités, et pourrait à terme nuire aux conditions de travail ainsi qu’à la qualité du service pour les usagers. Ce modèle de gestion, s’il se généralise, risque de changer radicalement la SNCF en fractionnant ses activités et en remettant en question son statut de service public unifié.

Une réforme ferroviaire sur plusieurs années demandée

Les syndicats appellent également à une loi ambitieuse pour moderniser le système ferroviaire français sur le long terme. Ils souhaitent des investissements pour améliorer l’infrastructure, les trains et les conditions de travail des cheminots, garantissant ainsi un service durable et efficace. Selon eux, une réforme progressive et bien financée est nécessaire pour faire face aux défis du transport ferroviaire de demain.

Noël menacé par une grève ?

Si les négociations n’aboutissent pas, le mouvement pourrait bien s’étendre durant les vacances de Noël, du 21 décembre au 6 janvier. Pour les habitants du Var et de toute la France, cette grève risque de compromettre les plans de voyage pendant cette période de forte affluence. Les voyageurs sont donc invités à suivre de près les annonces des syndicats et de la SNCF.