La vigilance des cheminots a permis de déjouer une tentative de sabotage sur l’axe Sud-Est, évitant des perturbations majeures pour les voyageurs.
sncf sabotage – CREDIT : VarActu
Alors que les axes ferroviaires LGV Atlantique, Nord et Est ont été la cible d’actes de sabotage cette nuit, l’attaque visant la ligne Sud-Est a été déjouée à temps, évitant ainsi des perturbations majeures en pleine période de départs en vacances.
Sabotages coordonnés sur plusieurs axes
La nuit dernière, des actes de sabotage ont gravement perturbé le réseau ferroviaire de la SNCF, affectant les axes LGV Atlantique, Nord et Est. Ces actions ont paralysé la circulation des trains, entraînant des perturbations qui devraient durer tout le week-end, coïncidant avec le début des vacances d’été. Cependant, l’axe Sud-Est, malgré une tentative d’attaque similaire, a été épargné grâce à une intervention rapide.
Réactivité des cheminots
La tentative de sabotage sur l’axe Paris-Sud Est a été déjouée grâce à la vigilance des agents de la SNCF. Selon des informations recueillies par BFMTV, des cheminots situés dans l’Yonne ont détecté une tentative d’incendie et ont réagi promptement. Ils ont aperçu une camionnette suspecte quittant les lieux, ce qui a permis de faire échouer l’attaque avant qu’elle ne cause des dommages. Les cheminots ont immédiatement contacté la gendarmerie locale, qui est intervenue rapidement, faisant fuir les suspects.
Mesures de sécurité renforcées
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, a souligné l’importance des opérations de maintenance effectuées la nuit, durant lesquelles les cheminots ont été instruits d’être particulièrement vigilants. « Nous avons demandé à nos agents d’être extrêmement attentifs à tout comportement suspect », a-t-il déclaré. Cette vigilance accrue a été décisive pour empêcher l’acte de sabotage sur l’axe Sud-Est.
Contexte des attaques
Interrogé par France 3 Régions, le service communication de la SNCF PACA a indiqué qu’il est très probable que la tentative d’incendie sur l’axe Sud-Est soit liée aux autres actes de sabotage. Les autorités, en collaboration avec la SNCF, continuent d’enquêter pour identifier les responsables de ces actes de vandalisme coordonnés.