D’après des habitants, le Degun Festival, qui s’est tenu sur l’Esplanade Rayon de Soleil, laisse un souvenir olfactif désagréable aux riverains.
Degun Festival odeur – CREDIT : VarActu
Depuis la clôture du festival, de nombreux résidents se plaignent d’une odeur persistante d’urine qui envahit l’esplanade et les rues adjacentes. « Chaque matin, en ouvrant mes volets, cette odeur nauséabonde me saute au nez. C’est insupportable et indigne de notre belle commune », s’indigne Marie, une riveraine de longue date.
Le Degun Festival, qui a attiré des milliers de festivaliers venus de toute la région, a été un véritable succès en termes d’affluence et de programmation. Mais comme à chaque évènement, des festivaliers ont trouvé refuge dans les recoins de l’esplanade et des ruelles avoisinantes pour soulager leurs besoins, malgré les toilettes mis en place par les organisateurs.
Jean-Pierre, un autre résident, témoigne : « Je comprends que lors d’un festival, on a pas envie d’attendre 20 minutes pour aller aux toilettes. Mais là, c’est au-delà de l’acceptable. L’odeur est omniprésente, et je crains pour l’hygiène publique. Les gens n’ont aucun respect ! »
Mais l’odeur n’est pas le seul problème des habitants. Lucette, retraitée : « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit à cause de ce vacarme ! À mon âge, j’ai besoin de tranquillité. Ce n’était pas le cas ce week-end. »
Depuis la fin du Degun Festival, l’organisation et la mairie de Six-Fours-les-Plages nettoient l’espace publique. L’odeur ne devrait donc pas perdurer, que se rassure les résidents. Quant aux bruits, les jeunes Six-Fournais s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de festivités tous les jours dans la ville et qu’il faut respecter que les jeunes puissent s’amuser une fois dans l’été !