En plein Débarquement de Provence, le Major Franklin L. Robinson perd la vie aux commandes de son avion au-dessus de Six-Fours, aujourd’hui, un rond-point porte son nom.

Rd Pt Robinson

Rond Point Major Robinson Six-Fours- CREDIT : VarActu

À Six-Fours-les-Plages, le rond-point du quartier Reynier, aujourd’hui baptisé en hommage au Major Franklin L. Robinson, rappelle le sacrifice d’un pilote américain tombé en mission lors du Débarquement de Provence.

Le 16 août 1944, le Major Robinson, commandant du 48e Fighter Squadron du 14e Fighter Group, décolle de la base d’Aghione en Corse à bord de son P-38 « Lightning » n°26. Ce jour-là, l’objectif est clair : appuyer les forces alliées en coupant les routes principales à l’ouest de Toulon, dans les communes de La Seyne, Sanary et Six-Fours. À la tête d’une escadrille de douze avions, chacun chargé de deux bombes de 500 livres, il affronte un déluge de feu ennemi.

Au-dessus de Toulon, le feu nourri de la DCA allemande sépare Robinson de son ailier, le lieutenant Green. Ensemble, ils bifurquent vers l’Avenue de la Mer à Six-Fours, choisie comme cible stratégique. Lors de leur piqué, l’avion du major Robinson est probablement touché. Il est vu pour la dernière fois à basse altitude avant de s’écraser violemment dans le quartier de Brunette, près du village de Reynier. Il est environ 14 heures.

Un témoignage donne la mesure de la violence de l’impact : un jeune garçon abrité avec sa famille, se souvient d’un vacarme assourdissant, d’une odeur d’essence et d’un sol en flammes. L’abri tremble, les flammes envahissent le jardin, des munitions explosent. À trente mètres, il découvre les restes calcinés et disloqués du cockpit du P-38. Le sacrifice du major Robinson est total.

Durant cette semaine d’août 1944, l’escadrille accomplit 63 missions et effectue 499 sorties. Les pertes sont lourdes : 17 avions détruits, 11 pilotes tombés.

Aujourd’hui, ce rond-point à son nom n’est pas un simple repère géographique. Il est le rappel silencieux du courage d’un homme venu d’outre-Atlantique pour libérer la Provence. En le nommant ainsi, la ville de Six-Fours honore la mémoire d’un héros tombé pour sa liberté.