Le réseau Mistral passe à l’électrique avec six nouveaux bus en circulation sur la ligne 15, amorçant un virage vers une mobilité plus verte.

bus électriques réseau Mistral Toulon Violences sexuelles transports Bus réseau mistral baisse de la délinquance Toulon

bus électriques réseau Mistral Toulon – CREDIT : VarActu

Le réseau Mistral accueille ses premiers bus électriques sur la ligne 15, amorçant une transition vers un transport urbain plus écologique

Une première étape vers un réseau plus vert

Depuis peu, six bus 100 % électriques circulent désormais sur la ligne 15 du réseau Mistral, reliant Bas-Faron à la Place de la Liberté à Toulon. Cette initiative, portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le réseau Mistral, s’inscrit dans une volonté de proposer une mobilité plus durable et un confort accru aux voyageurs. Grâce à ces nouveaux véhicules, ce sont environ 225 tonnes de CO2 qui seront économisées chaque année.

En plus de leur faible empreinte carbone, ces bus offrent une expérience plus agréable grâce à une conduite silencieuse et fluide. C’est une avancée concrète en matière de qualité de vie urbaine et de respect de l’environnement.

Une électrification progressive du réseau Mistral

L’introduction de ces six bus marque le début d’un plan ambitieux prévu pour la période 2025-2027. À terme, ce sont 95 véhicules électriques qui viendront renforcer le réseau : 4 minibus TPMR pour une accessibilité renforcée, 12 minibus électriques, 14 bus standards de 12 mètres et 8 bus articulés de 18 mètres.

« Ce projet témoigne de notre engagement fort pour une transition énergétique ambitieuse au service des habitants », souligne Geneviève Levy, Vice-Présidente de TPM en charge des Mobilités.

Un avenir plus propre en construction

L’électrification du réseau de transport public constitue un levier majeur pour réduire l’impact environnemental de la métropole. Ces choix stratégiques contribuent à construire une ville plus agréable, où les déplacements sont à la fois pratiques, silencieux et respectueux de l’environnement.