Les autorités poursuivent leurs recherches après le vol de singes-écureuils à La Londe-les-Maures. Mobilisation nationale pour retrouver les primates volés.
singes La Londe – CREDIT : Wikimédia Commons
Des signalements affluent de toute la France concernant les singes-écureuils dérobés au Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var) fin janvier.
Le vol et ses conséquences
Au départ, on avait mentionné le vol de 14 singes-écureuils, mais en réalité, ce sont 16 de ces primates qui ont été volés. Malgré la récupération de cinq d’entre eux, les autorités restent à la recherche des 11 autres, car le danger pour ces animaux est réel lorsqu’ils sont séparés de leur groupe et privés de soins adaptés.
Une enquête nationale
Les gendarmes de la compagnie de Hyères, assistés de la police et de la SPA, poursuivent leur enquête. Les signalements affluent de diverses régions françaises, de Marseille à Villeurbanne en passant par Gap et Reims. La mobilisation est nationale, témoignant de l’ampleur de l’affaire.
La coopération des citoyens
Les autorités saluent la coopération des citoyens qui signalent toute observation suspecte, que ce soit via des réseaux sociaux ou en contactant directement les forces de l’ordre. Tous les renseignements reçus sont examinés avec attention, avec une coordination entre les unités locales pour vérification.
La nécessité de protéger les singes
Face au risque encouru par les singes-écureuils éloignés de leur habitat naturel, les autorités lancent un appel aux détenteurs éventuels : ne pas les abandonner dans la nature, mais les confier à une association de protection animale où ils pourront recevoir les soins nécessaires.
Des questions en suspens
La découverte d’un singe dans l’Oise, en plus des quatre retrouvés à Marseille, soulève des interrogations sur la provenance des animaux et la possibilité d’un réseau organisé derrière ce vol. Pour l’heure, ces questions restent sans réponse, mais les investigations se poursuivent activement pour élucider cette affaire.