La Sécurité routière lance une campagne d’impact contre l’usage du téléphone au volant, responsable de 24 % des accidents corporels en 2023.

Sécurité routière téléphone au volant

Sécurité routière téléphone au volant – CREDIT : Affiche

À l’occasion des Journées mondiales sans téléphone, du 6 au 8 février, la Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation du smartphone en conduisant. Une question simple mais percutante est posée aux usagers de la route : « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »

Une inattention qui tue sur les routes

L’inattention au volant est un fléau grandissant. En 2023, elle a été à l’origine de 24 % des accidents corporels en France, causant la mort de 390 personnes selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

L’usage du téléphone et des distracteurs technologiques au volant est une cause majeure de cette inattention. En 2023, 612 782 contraventions ont été dressées pour cette infraction, dont 555 146 pour téléphone tenu en main.

Les chiffres sont alarmants :

  • 80 % des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone en conduisant
  • 67 % des motards admettent consulter leur écran en roulant
  • 65 % des cyclistes et 76 % des trottinettistes sont également concernés (Baromètre AXA 2024)

Une campagne pour marquer les esprits

À travers un spot percutant de 35 secondes, diffusé du 6 au 23 février à la télévision, sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, la Sécurité routière matérialise les effets du smartphone sur la conduite.

Le film enchaîne des situations familières et cocasses, illustrant l’omniprésence du téléphone dans notre quotidien : répondre à un appel, consulter ses e-mails, regarder une vidéo… Mais, en parallèle, la question persiste : « Qui regarde la route ? »

L’objectif est clair : interpeller les conducteurs sur les dangers du multitâche au volant. La moindre seconde d’inattention peut être fatale, car la prise d’informations et l’anticipation sont essentielles pour éviter un accident.

Une menace collective sur la route

Conduire exige une concentration permanente. Lorsque le regard se détourne pour une notification ou un message, le temps de réaction est réduit, augmentant le risque d’accident. Cette problématique ne concerne pas uniquement les automobilistes : cyclistes, motards et usagers de trottinettes sont aussi touchés.

À travers cette nouvelle campagne, la Sécurité routière souhaite faire évoluer les comportements et rappeler que le téléphone et la conduite sont incompatibles.