Le premier semestre 2024 montre une augmentation inquiétante des accidents de la route dans le Var, avec une hausse notable des décès et des blessures.

hausse accidents var

hausse accidents var – PHOTO : Var Actu

Le bilan du premier semestre 2024 révèle une hausse préoccupante des accidents, des blessés et des morts sur les routes du Var. Les chiffres sont alarmants et tous les indicateurs sont au rouge.

Des chiffres en hausse pour la mortalité routière

Depuis le début de l’année, 29 décès ont été enregistrés sur les routes du Var, marquant une augmentation de 26 % par rapport à 2023. Les usagers de deux-roues motorisés sont les plus touchés, représentant 52 % des décès avec 15 morts, soit une hausse de 50 % par rapport à l’année précédente. Les automobilistes ne sont pas épargnés, avec 9 décès, une hausse de 12 % comparé à 2023. Les jeunes entre 25 et 44 ans sont les plus affectés, représentant 38 % de la mortalité routière.

Un nombre d’accidents en augmentation

Le Var a enregistré 445 accidents de la route durant ce premier semestre, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2023. Le nombre de blessés a également augmenté, passant de 561 à 566 sur la même période. La vitesse demeure le premier facteur d’accidents dans le Var, impliquée dans 19 % des accidents corporels et 41 % des accidents mortels, une hausse significative par rapport à 2023.

Appel à la prudence en période de congés

En cette période de vacances, le préfet du Var appelle à une vigilance accrue de la part des conducteurs. Il rappelle l’importance de respecter les règles de prudence sur la route : adopter une conduite apaisée, éviter la consommation d’alcool avant de conduire, faire des pauses régulières, respecter les distances de sécurité, et porter un casque et des vêtements de protection en moto. Il insiste également sur l’importance de mettre sa ceinture en voiture et de ne pas utiliser son téléphone au volant. Ces comportements peuvent grandement contribuer à réduire le nombre d’accidents et à protéger la vie de chacun.