Travaux, environnement, soutien aux citoyens et culture : la ville de Bormes-les-Mimosas multiplie les initiatives pour améliorer le cadre de vie des habitants.

plus beaux villages de France

Bormes-les-Mimosas – CREDIT : Var Actu

Un point sur la sécurité du Batailler

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations des Maures (PAPI), des travaux ont été engagés sur le site du Batailler. Pour assurer le bon déroulement de ces aménagements et répondre aux préoccupations des riverains, une réunion de terrain s’est récemment tenue. La municipalité et les acteurs concernés ont échangé sur les enjeux liés à la prévention des inondations, afin de garantir une meilleure protection du territoire.

Bilan encourageant pour la station d’épuration

Le maire François Arizzi, accompagné des élus du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, ainsi que des équipes techniques, a visité la station d’épuration du Batailler. Accueillis par la société Veolia, ils ont dressé un premier bilan positif du fonctionnement des installations, soulignant leur efficacité et leur conformité aux normes environnementales en vigueur.

Des travaux pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales

La réhabilitation du réseau d’écoulement des eaux pluviales du village se poursuit. La société Saur est actuellement en charge de la réfection d’un ouvrage clé, situé entre l’entrée de l’ancienne cité et le début du boulevard Jean Jaurès. Ces travaux visent à moderniser les infrastructures afin de prévenir les risques d’inondation et d’assurer une meilleure gestion des eaux en période de fortes pluies.

Un soutien accru pour les jeunes et les citoyens

L’Espace Orientation Emploi, en partenariat avec France Travail, a organisé un atelier éducatif pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce programme vise à leur apporter des connaissances essentielles en matière administrative et d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, Marc Isidore, délégué du Défenseur des Droits, tiendra une permanence chaque 4ᵉ mercredi du mois à la Maison France Services de La Favière, dès le 26 mars. Un service de proximité permettant aux citoyens d’obtenir des conseils et de défendre leurs droits en cas de litige.

Culture et numérique : l’actualité du MHAB

Le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas (MHAB) propose actuellement une exposition temporaire dédiée à Henri Rivière, figure majeure du japonisme en France et du cabaret Le Chat Noir. Cette rétrospective, réalisée avec la participation exceptionnelle du Musée d’Orsay, de la BNF et du Musée des Beaux-Arts de Marseille, met en lumière plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste.

En parallèle, le MHAB innove avec une expérience immersive en réalité augmentée, offrant aux visiteurs une plongée interactive à travers 2 400 ans d’histoire locale grâce à la technologie de l’HistoPad.