Suite à l’activation du niveau “urgence attentat” du plan Vigipirate, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé une augmentation significative des effectifs de sécurité à la SNCF. Cette mesure, qui sera mise en place progressivement jusqu’à l’été 2024, aura des répercussions non seulement au niveau national, mais aussi en région PACA

sécurité transports paca grève SNCF vendredi

sécurité transports paca – CREDIT : Var Actu

Une hausse significative des effectifs de sécurité

Clément Beaune a annoncé lors d’un déplacement en gare du Nord à Paris, une augmentation de 20% des agents de sécurité à la SNCF. Le nombre total d’agents passera de 2 800 à 3 300. Cette hausse intervient quelques jours après le passage au niveau “urgence attentat” du plan Vigipirate, suite à l’assassinat d’un professeur à Arras.

Des mesures concrètes en région PACA

Si l’annonce concerne toute la France, la région PACA, avec ses nombreux trajets touristiques et professionnels, bénéficiera également de ces mesures de sécurité renforcées. Les voyageurs peuvent s’attendre à une présence plus marquée des forces de l’ordre, aussi bien dans les trains que dans les gares.

Fréquence et visibilité des patrouilles

L’un des points forts de ces nouvelles mesures concerne l’augmentation de la “fréquence” et de la “visibilité” des patrouilles de sécurité. Ceci devrait non seulement rassurer les voyageurs, mais également servir de moyen de dissuasion contre toute forme de délinquance ou de menace terroriste.

Plus d’alertes et de réactions rapides

Les gares et les aéroports verront également une augmentation des messages d’alerte, tant visuels que sonores. Ces alertes concerneront notamment les bagages abandonnés, qui feront l’objet d’interventions “plus rapides” et “systématiques” par des équipes cynophiles. À la SNCF, les “effectifs d’équipes de détection et de protection” augmenteront de près de 50% d’ici l’été prochain.

Vers une évolution législative ?

Clément Beaune a évoqué la possibilité de donner “plus de pouvoir d’intervention” aux agents de sécurité, ce qui pourrait nécessiter des ajustements législatifs. C’est une discussion qui “doit être ouverte”, selon le ministre.

Ces mesures de renforcement de la sécurité dans les transports publics vont affecter positivement le quotidien des usagers en région PACA. Elles répondent à une nécessité accrue de protection et de visibilité, dans un contexte de menace terroriste élevée.