L’opération de police de sécurité du quotidien dans le quartier de La Beaucaire à Toulon a permis plusieurs interpellations et de nombreuses infractions relevées.

Sécurité police à Toulon La Beaucaire – CREDIT PHOTO : DIPN 83
L’opération de police de sécurité du quotidien menée dans le quartier de La Beaucaire à Toulon a déjà donné des résultats concrets. Présentés le 6 mars 2025 par le préfet du Var, le procureur de la République, le directeur interdépartemental de la Police nationale et l’adjointe au maire de Toulon, ces premiers chiffres témoignent d’une mobilisation importante des forces de l’ordre dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ).
Une lutte renforcée contre le trafic de stupéfiants
Dès le début de la semaine, une opération judiciaire « antistups » ordonnée par le procureur du tribunal judiciaire de Toulon a permis 6 interpellations. Parmi elles, 3 personnes ont été déférées devant la justice.
Des contrôles intensifs sur la voie publique
Plusieurs opérations de sécurité publique ont été menées, mobilisant plus de 150 policiers nationaux, avec le soutien de la police municipale. L’objectif : lutter contre la délinquance et renforcer le sentiment de sécurité des habitants.
Le bilan provisoire est le suivant :
- 150 personnes et 107 véhicules contrôlés ;
- 10 interpellations, dont 3 étrangers en situation irrégulière ;
- 41 infractions relevées ;
- 11 véhicules épaves enlevés.
Lutte contre la fraude et le travail illégal
Une opération CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) a également été menée en collaboration avec plusieurs administrations (URSSAF, Direction départementale de la protection des populations, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, et Direction départementale des finances publiques).
Les résultats sont significatifs :
- 58 agents mobilisés ;
- 6 commerces contrôlés ;
- 32 infractions relevées.
Amélioration du cadre de vie
Au-delà des interventions sécuritaires, des actions de propreté et d’aménagement sont menées par la métropole, la ville et le bailleur social THM. Ces initiatives visent à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et à renforcer la tranquillité publique.
Avec ces mesures, les autorités affichent leur détermination à restaurer durablement la sécurité et à lutter contre les trafics et incivilités dans le quartier de La Beaucaire.
De toute façon, les trafics ont recommencé le lendemain . C’est un puits sans fond. Ce sont les consommateurs qu’il faudrait davantage contrôler et sanctionner. Ou bien saisir leur achat dès qu’ils sortent de la cité comme dans « BAC NORD ». mais le petit prince ne partage certainement pas ce.pount de vue.