Sécurité renforcée pour la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes et le Var avec 100 policiers et gendarmes, dont le GIGN. Un parcours sous haute surveillance.

flamme olympique sortie moto gendarmerie gendarme nouvelles brigades gendarmerie région sud

flamme olympique – CREDIT : Var Actu

La flamme olympique, symbole des Jeux, traversera la France sous haute protection. Une centaine de policiers et gendarmes, dont des membres du GIGN, formeront une « bulle » de sécurité impénétrable lors de son passage dans le Var.

Un dispositif de sécurité sans précédent

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé un déploiement sécuritaire exceptionnel pour la traversée de la flamme olympique en France, de Marseille à Paris. La flamme sera escortée par une centaine de forces de l’ordre, incluant l’unité d’élite des gendarmes, le GIGN, qui restera en permanence à proximité.

Protection rapprochée et prévention des troubles

Dans la « bulle » de sécurité, 18 agents en civil assureront la protection rapprochée du relayeur. De plus, une unité de force mobile composée d’environ 100 agents veillera à prévenir toute forme de désordre public, y compris des actions de groupes environnementalistes identifiés comme potentiellement perturbateurs.

Un parcours symbolique et coûteux

Le relais de la flamme, débutant à Marseille le 8 mai et se terminant à Paris le 26 juillet, couvrira plus de 400 villes et 100 sites emblématiques, y compris 5 territoires ultra-marins. Chaque ville-étape accueillera la flamme avec des festivités dédiées.

Coût de la sécurisation

Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget d’un million d’euros pour assurer la sécurité de ce parcours. L’arrivée de la flamme à Marseille, où 150 000 personnes sont attendues, mobilisera à elle seule 5 000 policiers et gendarmes.

Vigilance accrue à Paris

À Paris, le relais de la flamme sillonnera des lieux iconiques, nécessitant la mobilisation de 1 600 agents pour sa sécurisation. En outre, tous les relayeurs et bénévoles impliqués ont été soumis à des contrôles de sécurité rigoureux, avec quelques avis défavorables émis pour raisons judiciaires ou sur recommandation des services de renseignement.