Face à la sécheresse qui sévit, la commune de Bargemon, dans le Var, prend des mesures drastiques pour économiser l’eau.
Illustration pour les piscines et permis de construire du Var – CREDIT : Pixabay
Le conseil municipal a décidé, vendredi 12 mai 2023, de suspendre l’octroi des permis pour les piscines dans le Var au sein de sa commune.
La préservation de chaque goutte d’eau est désormais primordiale pour Bargemon. En juillet 2022, la commune avait été confrontée à une situation sans précédent de sécheresse : une diminution critique des ressources en eau du village. Pour pallier cette situation, les autorités locales avaient dû recourir à la source de l’Adoux via la station de reprise de Couchoire, en raison de la baisse de production du forage de Favas. Ce processus avait entraîné une détérioration temporaire de la qualité de l’eau distribuée, privant certains foyers de la commune d’approvisionnement.
Afin d’éviter que cet événement ne se reproduise en juillet 2023, plusieurs mesures ont été prises par les élus locaux. Des distributions de bouteilles d’eau avaient été organisées pour assurer les besoins essentiels des habitants, marquant ainsi un traumatisme pour toute la communauté.
La dernière décision en date est la suspension de l’octroi des permis de construire des nouvelles piscines, votée lors du conseil municipal du 12 mai 2023. Il convient toutefois de préciser qu’il s’agit d’une suspension et non d’une interdiction. Nadine Decarlis, maire de Bargemon, souligne : « Nous surveillons en permanence les niveaux de nos différentes nappes phréatiques. Une fois que les niveaux seront meilleurs et stables sur le long terme, la suspension pourra être levée. »
Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la politique menée par la commune depuis plus d’un an. Un exemple concret est la piscine communautaire Caron, située dans le village. « Nous avons récemment obtenu l’accord de l’agglomération, de l’Agence régionale de santé (ARS) et des services de l’État pour qu’elle soit exclusivement alimentée par l’eau des fontaines du village », explique l’édile. « Ces fontaines sont approvisionnées par une source située sous la ville sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Nous avons donc demandé une dérogation à la préfecture pour maintenir les fontaines actives et les utiliser comme ressources pour la piscine. »