Condamné à 5000 euros d’amende pour violences devant un lycée à Marseille, Sébastien Delogu rejette les accusations et annonce faire appel.

Sébastien Delogu condamné – CREDIT : Pixabay
Le député La France insoumise (LFI), Sébastien Delogu, a été condamné ce vendredi 14 février 2025 à une amende de 5000 euros pour violences aggravées sur deux cadres de l’Éducation nationale à Marseille. Selon Actu17, il a également été reconnu coupable d’avoir refusé un relevé d’empreintes digitales. Contestant la décision, il a annoncé son intention de faire appel.
Des faits survenus lors d’un blocus lycéen
Les faits remontent à 2023, devant le lycée Saint-Exupéry dans le 15e arrondissement de Marseille, lors d’un blocus organisé par des lycéens. Des élèves cagoulés avaient bloqué l’accès à l’établissement en utilisant des conteneurs à poubelles. Présent sur place aux côtés de grévistes d’une usine voisine, Sébastien Delogu a affirmé être intervenu après avoir vu un lycéen maintenu au sol par des membres de la direction du lycée.
D’après le parquet, l’élu aurait porté plusieurs petits coups de pied aux deux cadres de l’établissement, ce qui lui a valu une condamnation. Le procureur avait requis six mois de prison avec sursis, soulignant que le rôle d’un élu implique une exemplarité, ce qui constitue une circonstance aggravante.
Une condamnation contestée
L’avocat du député, Me Yonès Taguelmint, a contesté cette décision, estimant que les faits ne relevaient pas de réelles violences physiques. En plus de l’amende de 5000 euros, Sébastien Delogu devra verser 300 euros à chacune des victimes pour préjudice physique et moral, ainsi que 1000 euros pour leurs frais de justice.
Par ailleurs, le député avait lui aussi porté plainte pour violences, affirmant avoir été percuté par un conteneur à poubelles. Sa plainte a finalement été classée sans suite.