La députée RN du Var Laure Lavalette se sépare de son collaborateur après la révélation de tweets homophobes et racistes.

Laure Lavalette

Laure Lavalette – PHOTO : Wikimédia Commons

Un nouveau scandale secoue l’entourage des élus du Rassemblement National (RN) dans le Var. Laure Lavalette, députée de la 2e circonscription du Var, a annoncé la rupture de collaboration avec son assistant parlementaire, Nicolas Koutseff, après la révélation par le média Les Jours de plusieurs tweets à caractère homophobe, raciste et antisémite publiés par ce dernier.

Des messages haineux révélés par le média Les Jours

Le 2 octobre 2024, le média en ligne Les Jours a mis en lumière une série de messages problématiques publiés par Nicolas Koutseff sur le réseau social X (anciennement Twitter). Collaborateur parlementaire de Laure Lavalette depuis 2023 et conseiller municipal à Toulon, Koutseff est accusé d’avoir posté des dizaines de messages haineux et injurieux à l’encontre de personnalités politiques, de journalistes, mais aussi des propos antisémites et royalistes.

Parmi les exemples choquants relayés par Les Jours, on trouve un tweet datant de février 2021, dans lequel il s’en prend violemment au maire de Trappes, Ali Rabeh, écrivant : “Le maire de la ville, tu comprends de suite que c’est une petite p*te ! C’est écrit sur sa gueule !”. Un autre tweet publié en 2019, en référence au génocide rwandais, déclare : “Au moins du temps de l’Afrique française, il n’y avait pas tous ces génocides !!”. Ces propos ont suscité une vive indignation.

Réaction de la députée Laure Lavalette

La publication de cette enquête a entraîné une réaction rapide de la députée Laure Lavalette. Interrogée par France 3 Provence-Alpes sur la nature des propos tenus par son collaborateur, l’élue du Rassemblement National a déclaré : “Je découvre en même temps que vous les tweets indéfendables de mon collaborateur publiés avant qu’il ne travaille pour moi.” Elle a également confirmé mettre un terme à leur collaboration, précisant qu’elle ne tolère en aucun cas de tels comportements au sein de son équipe parlementaire.

Un contexte tendu pour le Rassemblement National

Ce scandale survient peu après une autre affaire touchant un autre député du RN, Philippe Schreck, qui avait, selon Libération, embauché un militant néofasciste comme assistant parlementaire. Les révélations autour de Nicolas Koutseff constituent donc un nouvel épisode délicat pour les élus du Rassemblement National dans le Var, renforçant la pression sur le parti, qui tente de s’afficher sous un jour plus modéré.