La bataille judiciaire entre Angelina Jolie et Brad Pitt autour du château de Miraval continue de faire des vagues dans le Var.

Brad Pitt miraval

Le domaine Miraval – CREDIT : Google Maps

Dans un document judiciaire déposé récemment, l’ancienne société d’investissement d’Angelina Jolie, Nouvel, accuse Brad Pitt et ses associés d’avoir tenté de garder le contrôle du domaine viticole en « dépouillant » et en « pillant » ses ressources.

D’après le dossier consulté par CNN, Brad Pitt aurait « gaspillé les actifs de la société » en effectuant des dépenses considérables pour rénover une piscine, construire et reconstruire un escalier à quatre reprises, ainsi que pour restaurer un studio d’enregistrement. La société Nouvel soutient que ce comportement s’est intensifié lorsque Angelina Jolie a vendu ses parts du domaine de Miraval en 2021 à Tenute del Mondo, une filiale du groupe Stoli, détenu par l’oligarque russe Iouri Shefler.

Les avocats de Nouvel précisent que Brad Pitt, furieux de voir qu’Angelina Jolie ait vendu ses parts à Stoli plutôt qu’à lui, s’est comporté de manière capricieuse en refusant de traiter Nouvel en tant que partenaire.

Anciennement un couple star d’Hollywood, Brad Pitt et Angelina Jolie ont acquis le château de Miraval en 2012, où ils se sont installés en 2008. Ce domaine de 500 hectares situé dans la commune du Val, dans le Var, est connu pour produire le célèbre rosé « Miraval Côtes de Provence », en partenariat avec une famille de vignerons français.

Le château de Miraval a également été le lieu de leur mariage en 2014, mais depuis leur procédure de divorce engagée en 2016, il est devenu le théâtre d’une série de batailles judiciaires, notamment concernant la garde de leurs six enfants. Suite à leur divorce, Angelina Jolie a vendu ses parts du domaine à Tenute del Mondo, une vente contre laquelle Brad Pitt a déposé plainte quelques mois plus tard.

Selon Brad Pitt, son ex-épouse aurait vendu ses parts « en secret » de manière « vindicative », alors qu’ils avaient convenu lors de l’achat de la propriété, détenue à 60% par Brad Pitt et à 40% par Angelina Jolie, de ne jamais vendre sans le consentement mutuel.

L’avocat d’Angelina Jolie, Paul Murphy, affirme que Brad Pitt aurait « refusé de conclure la vente de Miraval » avec son ex-épouse à moins qu’elle ne renonce à parler de l’agression dont elle l’accuse. Cette accusation fait référence à des documents juridiques rendus publics en octobre 2022, où l’actrice affirme que Brad Pitt aurait été violent envers elle et leurs enfants lors d’un vol privé reliant la France à la Californie en 2016. Six jours après ce voyage, Angelina Jolie a entamé une procédure de divorce avec Brad Pitt.

Cette affaire continue de se compliquer avec des allégations croisées et une lutte acharnée pour le contrôle du domaine de Miraval. Le dénouement de cette bataille judiciaire entre les deux acteurs reste incertain.