À Nice, deux policiers hors service ont été agressés par un groupe de cinq individus. Les suspects, remis en liberté sous contrôle judiciaire, seront jugés mardi.
Nice policiers agressés – CREDIT : Var Actu
Une violente agression dans le Vieux-Nice
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux policiers hors service ont été violemment agressés dans le quartier du Vieux-Nice, rue de la Préfecture. Les faits se sont déroulés aux alentours de 2 heures du matin, alors que les deux agents, accompagnés de deux collègues, sortaient d’un bar. Une altercation a éclaté avec un groupe de cinq individus, aboutissant à une violente agression.
Selon les premières informations de nos confères de Nice-Matin, l’incident aurait été déclenché par une remarque déplacée à l’encontre d’une policière. L’un des fonctionnaires aurait tenté de calmer la situation en révélant son statut de policier, mais cela n’a fait qu’envenimer les choses. Les deux agents ont été roués de coups par les cinq agresseurs, notamment à la tête. Une vidéo amateur, relayée sur les réseaux sociaux, montre l’une des victimes encerclée et frappée à plusieurs reprises, tandis que l’autre est agressée au sol.
Les agresseurs remis en liberté
Rapidement interpellés par les forces de l’ordre, les cinq agresseurs présumés, âgés de 27 à 34 ans, ont été placés en garde à vue avant d’être déférés samedi après-midi. Malgré la gravité des faits, ces derniers ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement, prévu mardi. Cette décision a suscité une vive indignation, notamment parmi les syndicats de police, qui dénoncent un manque de fermeté face à la violence envers les forces de l’ordre.
Une indignation face à la montée des violences
Cette agression relance le débat sur la sécurité des forces de l’ordre et la gestion judiciaire des violences à leur encontre. Les syndicats de police pointent un manque d’autorité et l’absence de peines dissuasives pour les agresseurs de policiers. Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes autour des questions de sécurité publique et de respect de l’autorité de l’État.