Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, jeter des vêtements à la poubelle est interdit et passible d’une amende de 75 euros. Objectif : encourager le recyclage et limiter la pollution textile.

Poubelles connectées Var

Des poubelles – CREDIT : Var Actu

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, jeter des vêtements dans les ordures ménagères est strictement interdit et peut entraîner une amende de 75 euros. Cette mesure vise à limiter l’impact environnemental des textiles jetés et à encourager leur recyclage.

Pourquoi cette interdiction ?

Chaque année, des millions de tonnes de textiles finissent dans les décharges ou sont incinérées, générant une pollution importante des sols et des nappes phréatiques ainsi que d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire ces effets néfastes, l’Union européenne a adopté une réglementation en 2018, rapidement suivie par la France avec une loi entrée en vigueur en 2020, renforcée en 2025 par cette interdiction stricte.

Que faire de ses vêtements usagés ?

Plutôt que de les jeter, plusieurs solutions existent :

  • Les points de collecte spécialisés (bornes textiles, associations, déchetteries équipées).
  • Les dons aux associations caritatives ou ressourceries.
  • Le recyclage via des entreprises spécialisées qui transforment les textiles en nouveaux matériaux.

L’objectif de cette mesure est d’ancrer une nouvelle habitude de tri et de réduction des déchets, incitant chacun à adopter des gestes plus responsables.