Le port de Sanary va être réaménagé pendant trois ans, pour un total de plus de 15 millions d’euros : les habitants lancent une pétition.
Les travaux de réaménagement du port de Sanary ont commencé, des palmiers ont déjà été coupé – CREDIT : VarActu
La décision a été prise par la municipalité. La piétonnisation définitive du port de Sanary va avoir lieu. On y retrouvera un vaste espace de promenade ombragé. Pour cela, au revoir les palmiers et place à d’autres arbres. Le port va être bouleversé entre la Tour et le kiosque.
Mais les Sanaryens ne sont pas tous fans du nouveau projet. De nombreux commentaires ont qualifié les plans de « affreux », « atroce », « une abomination ». Beaucoup ont jugé que la modernisation du port va dénaturer l’esprit village et provençal du joli port de Sanary.
Peu importe l’avis des locaux, les travaux ont bel et bien commencé et cette semaine, c’est les palmiers qui ont été coupé. 5 palmiers ont été rasé pour laisser prochainement place à de nouveaux arbres. Ces célèbres arbres qui faisait parti du paysage depuis des années vont manquer aux habitants. « C’est un scandale ! Sanary ne sera plus Sanary, signez la pétition, il faut arrêter ce massacre avant qu’il ne soit trop tard » d’après Marcel.
Mais Marcel n’est pas le seul à être désespéré de la situation. Une pétition a donc été lancée pour stopper l’abattage des palmiers sur le port. Pour le moment, on sait qu’il est nécessaire des les couper pour la réfection du port.
Les Sanaryens espèrent en tout cas, qu’à la fin des travaux, ils seront de retour. Ce sont des plantes emblématique de la Méditerranée comme les oliviers par exemple. Les locaux espèrent donc les revoir avec les plantes grasses comme se fut le cas aux Baux!