La Ville de La Seyne-sur-Mer, en collaboration avec la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et le Conservatoire du littoral, organise le salon « des plantes extraordinaires et des légumes oubliés » le 14 octobre prochain.

salon "des plantes extraordinaires et des légumes oubliés"

salon « des plantes extraordinaires et des légumes oubliés » – CREDIT : Affiche

Plus de 30 exposants sont attendus pour cette première édition qui promet d’être un véritable voyage botanique et gastronomique.

Un site exceptionnel ouvert au public

Situé dans le magnifique Domaine de Fabrégas, ce salon est une occasion unique de découvrir les 73 hectares de ce site d’exception. « Nous avons toujours souhaité ouvrir ce site pour y organiser des événements. Après le succès d’Abeilles en Seyne, ce salon est une nouvelle opportunité de mettre en avant les circuits courts et une alimentation de qualité », déclare Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer.

Une diversité botanique à l’honneur

Des orchidées sauvages du Var aux plantes tropicales exubérantes, en passant par des espèces aux propriétés médicinales, aromatiques ou gustatives, le salon promet une offre végétale des plus variées. Les exposants, soigneusement sélectionnés, seront là pour partager leur passion et leur expertise, que vous soyez un botaniste en herbe ou un simple curieux.

Gastronomie et légumes oubliés

Pour les amateurs de bonne chère, le salon sera également l’occasion de découvrir des producteurs locaux engagés dans la préservation et la valorisation de fruits et légumes anciens. La cuisine centrale de la Ville se chargera de préparer des délices à base de pleurotes roses, de shiitakés, de patates douces, et d’autres légumes oubliés.

Des partenaires engagés

L’événement verra la participation de plusieurs organisations, dont l’Académie du Var et le SITTOMAT, qui distribueront du compost et des composteurs. Le service des Espaces verts de l’antenne métropolitaine sera également présent pour donner des conseils de plantation. De nombreuses associations, comme les Amis de l’olivier et les Amis de Janas, partageront leur passion pour la botanique.