Au cœur du Salin des Pesquiers, une voie douce a vu le jour
Au cœur du Salin des Pesquiers, une voie douce a vu le jour – CREDIT : Var Actu
A Hyères, une voie douce de découverte tant attendue par les riverains et les touristes a vu le jour, offrant une expérience inédite au sein de ce site naturel d’exception. Ce projet, porté depuis de longues années par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, a relevé le défi complexe de préserver la biodiversité de cet espace classé, tout en permettant au public de le découvrir.
Salin des Pesquiers à Hyères
En effet, la préservation de la faune et de la flore de ce site a constitué un enjeu majeur dans la conception de cette voie douce. Sur une étendue de 1,6 km, reliant le rond-point de l’hippodrome au village de La Capte, cette promenade piétonne et cyclable s’étend le long d’une piste naturelle déjà existante à l’intérieur du salin. Ainsi, les visiteurs ont l’occasion de parcourir ce site naturel d’une beauté sans pareille, à pied ou à vélo, en totale harmonie avec l’environnement.
L’accès au cœur du salin est possible grâce à une passerelle spécialement aménagée au nord, à proximité de la piste cyclable du littoral au niveau du rond-point de l’hippodrome. Cette entrée permet aux promeneurs de franchir le canal de ceinture en eau entourant le salin, offrant un panorama unique sur la région. Quant à la sortie de la voie douce, elle s’effectue au sud, au niveau de la future maison de l’Opération Grand Site, par le biais d’une autre passerelle qui relie harmonieusement la découverte du salin au charme pittoresque du village de La Capte.
Pour garantir la protection de l’écosystème fragile du salin, des mesures de contrôle de la circulation sont mises en place. L’objectif est d’encadrer la fréquentation afin de minimiser l’impact sur la faune et la flore. Ainsi, une expérience pilote sera menée pendant une année, évaluant la nécessité éventuelle de fermer temporairement la voie lors de périodes critiques, telles que les périodes de nidification. Les promeneurs peuvent de flâner le long de ce chemin enchanteur, se connectant ainsi à la beauté sauvage de ce site remarquable.
En somme, la création de cette voie douce représente une opportunité unique pour les visiteurs de s’imprégner de la magie du Salin des Pesquiers tout en respectant et en préservant la richesse de sa faune et de sa flore. Un voyage au cœur de la nature, entre découverte et protection, s’offre à tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans ce joyau méditerranéen.