Avec le barrage de l’Aspé et des travaux sur les réseaux, Saint-Raphaël se dote de nouvelles infrastructures pour lutter efficacement contre les inondations.
Saint-Raphaël : travaux en 2025 – CREDIT : Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine DELVILLE
Le rôle clé du barrage de l’Aspé dans la gestion des crues
Pour mieux protéger les habitants de Saint-Raphaël contre les inondations, la ville mise sur le barrage de l’Aspé, dont la construction a débuté en juin 2023. Cet ouvrage hydraulique de grande ampleur, prévu pour être opérationnel fin mars 2025, jouera un rôle essentiel dans la gestion des crues.
D’une capacité de rétention de 186 000 m³ d’eau, il est conçu pour stocker temporairement les eaux en cas de fortes pluies, ralentissant ainsi leur écoulement vers les zones urbaines sensibles. En absorbant une partie des débits excédentaires, ce barrage réduit le risque de débordement des cours d’eau et protège efficacement des crues dites cinquantennales (1 chance sur 50 par an qu’une telle crue survienne). Il protégera particulièrement les quartiers de la Garonne, du Pédégal et du Valescure.
Les travaux actuels concernent l’installation de dispositifs comme une grille pare-embâcles pour retenir les débris, un système de vidange contrôlé et des équipements de surveillance. Les aménagements paysagers, qui finaliseront ce projet, s’achèveront en mars 2025.
Des stations de pompage et des réseaux modernisés
En parallèle, deux stations de pompage seront installées début 2025, avenue des Iscles et boulevard Ampère, afin d’évacuer rapidement les eaux excédentaires en cas de fortes pluies. Ces installations s’inscrivent dans le Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Pluviales, qui comprend également :
- La réhabilitation des canalisations rue Thiers pour améliorer la collecte des eaux.
- L’optimisation des réseaux sur le boulevard de Gaulle et l’avenue de la Mer pour mieux absorber les précipitations.
- Des modifications déjà réalisées sur le boulevard des Myrtes pour capter efficacement les eaux de ruissellement.
Une priorité pour la ville et ses habitants
Ces investissements dans les infrastructures hydrauliques et pluviales témoignent de l’engagement de Saint-Raphaël à prévenir les risques liés aux intempéries. En combinant des solutions de stockage (barrage) et d’évacuation (stations de pompage et réseaux modernisés), la ville améliore sa résilience face aux inondations, protégeant à la fois les habitants, leurs biens et les infrastructures locales.