Après avoir été retrouvé attaché à un arbre dans la forêt de Saint-Cassien, Taïro le rottweiler entrevoit un nouvel espoir grâce à l’association « John Sauvetage Protection Animale ».
chien saint-cassien / image d’illustration – CREDIT : Wikimédia Commons
Dans le Var, un rottweiler laissé pour compte et enchaîné à un arbre dans la forêt de Saint-Cassien a été sauvé après avoir survécu seul entre trois et cinq jours.
Un sauvetage émouvant en forêt de Saint-Cassien
L’histoire de Taïro, un rottweiler de deux ans et demi, a touché le cœur des habitants du Var. Abandonné en pleine forêt de Saint-Cassien, il a été retrouvé attaché à un arbre, survivant dans des conditions déplorables pendant trois à cinq jours.
L’acte de bienveillance d’un passant
Un promeneur, face à la détresse de l’animal, n’a pas hésité à le sécuriser en l’attendant sur place jusqu’à l’arrivée des secours. C’est ainsi que Jonathan Pécaux, président de l’association « John Sauvetage Protection Animale« , est intervenu pour prendre en charge le chien abandonné.
Taïro, un miraculé en voie de rétablissement
Le rottweiler, découvert muselé et attaché, commence peu à peu à reprendre du poil de la bête et à restaurer sa confiance envers les humains. Son sauveteur a noté que, malgré le dressage à l’attaque que Taïro avait subi, ce dernier manifeste des instincts protecteurs et un signe de reconnaissance pour l’acte de sauvetage dont il a bénéficié.
Éduquer pour réhabiliter
Cependant, la route vers la réhabilitation s’annonce longue. Il faudra du temps et de la patience pour redresser les comportements inadaptés et permettre à Taïro de s’adapter à une vie familiale paisible.
Une plainte déposée et une enquête en cours
Face à cet acte cruel, une plainte a été déposée par le président de l’association. La gendarmerie de Fayence a immédiatement ouvert une enquête pour retrouver le responsable de cet abandon. Cet événement soulève une fois de plus la question de la maltraitance animale et de la responsabilité des propriétaires d’animaux.