Le gouvernement a annoncé la revalorisation des aides sociales en 2025, malgré le report de l’indexation des retraites.

aides sociales revalorisées

Les aides sociales revalorisées en 2025 – CREDIT : Var Actu

Le 10 octobre, le gouvernement a dévoilé les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025, annonçant des changements significatifs dans les aides sociales et les pensions de retraite. Si le report de la revalorisation des pensions de retraite de base a été vivement critiqué, les aides sociales comme le RSA, le minimum vieillesse ou l’AAH bénéficieront bien d’une revalorisation en 2025.

Revalorisation différée des retraites de base

Dans le Var, l’annonce du report de la revalorisation des pensions de retraite de base a suscité une vive déception, en particulier parmi les retraités. “Je comptais sur cette augmentation en janvier pour mieux faire face aux dépenses croissantes, mais maintenant, il faudra attendre juillet”, confie Jean-Pierre, retraité à Toulon. La décision du gouvernement de décaler cette indexation de six mois a été mal accueillie, car elle concernera toutes les pensions de base, à l’exception des minimas de pension.

Les aides sociales maintenues dès janvier

Une bonne nouvelle cependant pour les retraités modestes : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ancien minimum vieillesse, sera bien revalorisée au 1er janvier 2025, comme prévu. Selon les estimations, cette indexation devrait atteindre environ 2 %, prenant en compte l’inflation. “C’est un soulagement pour moi, même si c’est une petite augmentation, ça fait la différence”, explique Monique, 72 ans, vivant à Saint-Cyr-sur-Mer.

RSA, AAH et autres prestations revalorisées en avril

Le gouvernement a également confirmé la revalorisation annuelle d’autres aides sociales telles que le RSA, la prime d’activité et l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), mais celles-ci n’entreront en vigueur qu’au 1er avril 2025. Ces prestations, versées par les CAF, devraient bénéficier d’une hausse légèrement inférieure à 2 %, en raison d’une inflation plus contenue que les années précédentes.

“Bien sûr, on préférerait une hausse plus significative, mais on ne peut pas se plaindre, c’est toujours ça”, explique Nathalie, bénéficiaire du RSA à Draguignan. Le gouvernement prévoit d’augmenter les crédits de ces prestations de 0,5 milliard d’euros en 2025, pour tenir compte de la hausse du nombre de bénéficiaires et de l’ajustement des montants en fonction de l’inflation.