Elle avait été enlevée par sa mère il y a quelques semaines. Déscolarisée depuis début 2023 à Saint-Aygulf.
Illustration voiture de police italienne – CREDIT : VarActu
Elle est du Var, sa mère l’avait enlevé fin d’année dernière. Romance a été retrouvée en Italie, près de Bari. C’est une petite fille âgée de 6 ans. La police Italienne l’a remise à son père, comme avait décider la justice Française qui lui a confié la garde de l’enfant. C’est un fait notable, c’est très souvent la mère qui obtient la garde des enfants. Si une telle décision de justice a été prise c’est qu’il y a de bonnes raisons, affirme Maître planeur, avocat au barreau de Nice.
Romance Blanc, est son nom, elle a été retrouvée, saine et sauve, bien heureusement de l’autre côté de la frontière, en Italie. Elle avait été victime d’un enlèvement parental et une disparition inquiétante avait été émise par le procureur de la République de Draguignan à ce sujet.
David Blanc, le père, avait porté plainte, car la mère avait refusé à plusieurs reprises de présenter la petite fille à son père. C’est l’école, qui en janvier 2023 à signalé sa déscolarisation.
La police a tenté de retrouver la mère, qui est infirmière dans un Ehpad à Fréjus mais elle n’était pas là, elle était en arrêt maladie. En continuant l’enquête, la police a trouvé qu’elle avait quitté le Var pour aller s’installer avec un nouveau compagnon dans les Alpes-Maritimes. Le police de Théoule-sur-Mer a été saisi de l’enquête.
Ils ont vu la mère, en lui expliquant qu’elle devait présenter son enfant à son père. Puis dans la foulée, la mère a disparue avec Romance. Elle a été localisée en Italie, dans un appartement de location. Le police Italienne a fait son travail et a récupéré l’enfant pour la remettre à son père.