Le récent séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc a eu des conséquences dévastatrices, faisant plus de 2 000 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état critique.
séisme – CREDIT : Var Actu
Cette catastrophe soulève des questions sur la vulnérabilité d’autres régions du monde aux tremblements de terre, notamment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en France. Bien que les probabilités soient minimes, l’éventualité n’est pas à exclure.
Contexte historique
La région PACA n’est pas étrangère aux catastrophes sismiques. Elle a été le théâtre de plusieurs tremblements de terre majeurs dans le passé, notamment le séisme de 1887 de magnitude 6,8 qui a frappé la Ligurie et les Alpes-Maritimes, faisant 600 morts. Un autre exemple est le tremblement de terre de Lambesc en 1909, de magnitude estimée à 6,3, qui a causé la mort de 46 personnes.
Géologie de la région PACA
La région PACA se trouve à la jonction des plaques tectoniques africaines et eurasiennes, ce qui en fait la région de France métropolitaine la plus exposée au risque sismique. Un quart de la région est classé en zone de sismicité « moyenne ». Cela concerne notamment une grande partie des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, la moitié du territoire des Hautes-Alpes, une partie du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Zones à risque
Selon les données historiques, la zone au large de la côte ligure, entre Nice et Savonne, est particulièrement exposée aux séismes. La vallée de la Vésubie et le domaine alpin sont également des zones à haut risque. Plus récemment, en 2014, un séisme de magnitude 5,2 a affecté les murs de Barcelonnette, dans l’Ubaye.
Probabilités et prévisions
Selon Christophe Larroque, géologue et chercheur au laboratoire Géoazur, bien que la probabilité d’un séisme de grande magnitude en région PACA soit « très faible », elle n’est pas nulle. Les capteurs sismiques du laboratoire Géoazur enregistrent quotidiennement des séismes de magnitude 2 ou 3, trop faibles pour être ressentis. Certains atteignent même la magnitude 4 « tous les 4 à 5 ans ».
Dans les années 80/ 90 j’ai écrit un papier sur la dérive des continents et la sismicité de la région PACA. Pour ce faire,j’ai interviewé Haroun Tazieff chez lui dans l’île St Louis, qui m’a dit,entre autres précisions, : »Si en pleine nuit il y a un séisme de 5 à 6 et quelques dans la région niçoise, il y aura un million de morts, vu les types de constructions pas du tout conformes aux normes antisismiques ». Je l’ai donc cité et le secrétaire général de ma rédaction sur ordre du rédacteur en chef m’a dit »Tu es fou ! Tu supprimes ce passage. Tu vas foutre la trouille à tous les Varois, nos lecteurs. »
J’ai refusé et durant deux mois qu’a duré mon refus, l’article à été interdit de parution…jusqu’au jour où le paragraphe en question à été supprimé et l’article est paru en gardant ma signature,ce qui était illégal car il ne correspondait plus à ce que j’avais écrit..
Le rédac chef est mort depuis,paix à ses électrons mais le secrétaire général est toujours vivant je pense. Je souhaite qu’il lira ce rappel et qu’il regrettera sa décision…mais je n’y crois guère.
Tazieff est mort et je souhaite que sa prédiction ne se réalise jamais…mais je crains qu’hėlas cela ne survienne un jour…ou une nuit.