Le récent séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc a eu des conséquences dévastatrices, faisant plus de 2 000 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 dans un état critique.

agriculteurs gelées var sécheresse février fin restrictions d'eau var var sécheresse hiver humide 2050 PACA séisme Onze communes en alerte sécheresse

séisme – CREDIT : Var Actu

Cette catastrophe soulève des questions sur la vulnérabilité d’autres régions du monde aux tremblements de terre, notamment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en France. Bien que les probabilités soient minimes, l’éventualité n’est pas à exclure.

Contexte historique

La région PACA n’est pas étrangère aux catastrophes sismiques. Elle a été le théâtre de plusieurs tremblements de terre majeurs dans le passé, notamment le séisme de 1887 de magnitude 6,8 qui a frappé la Ligurie et les Alpes-Maritimes, faisant 600 morts. Un autre exemple est le tremblement de terre de Lambesc en 1909, de magnitude estimée à 6,3, qui a causé la mort de 46 personnes.

Géologie de la région PACA

La région PACA se trouve à la jonction des plaques tectoniques africaines et eurasiennes, ce qui en fait la région de France métropolitaine la plus exposée au risque sismique. Un quart de la région est classé en zone de sismicité « moyenne ». Cela concerne notamment une grande partie des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, la moitié du territoire des Hautes-Alpes, une partie du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Zones à risque

Selon les données historiques, la zone au large de la côte ligure, entre Nice et Savonne, est particulièrement exposée aux séismes. La vallée de la Vésubie et le domaine alpin sont également des zones à haut risque. Plus récemment, en 2014, un séisme de magnitude 5,2 a affecté les murs de Barcelonnette, dans l’Ubaye.

Probabilités et prévisions

Selon Christophe Larroque, géologue et chercheur au laboratoire Géoazur, bien que la probabilité d’un séisme de grande magnitude en région PACA soit « très faible », elle n’est pas nulle. Les capteurs sismiques du laboratoire Géoazur enregistrent quotidiennement des séismes de magnitude 2 ou 3, trop faibles pour être ressentis. Certains atteignent même la magnitude 4 « tous les 4 à 5 ans ».