La base navale de Toulon prépare un exercice national de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile, prévu les 22 et 23 novembre 2023. Un rendez-vous public pour informer et échanger sur cet exercice se tiendra le mardi 7 novembre.
réunion publique Toulon sécurité nucléaire – CREDIT : Var Actu
Quelles sont les implications pour les habitants des quatre communes concernées et pourquoi cette démarche est-elle cruciale ?
Le contexte et les objectifs
L’exercice a pour but de tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) qui serait activé en cas d’évènement radiologique impactant l’une des installations de la base navale de Toulon, incluant les sous-marins nucléaires d’attaque et le porte-avions Charles de Gaulle. Ce PPI est un volet crucial de la sécurité civile et militaire, garantissant une réaction coordonnée et efficace en cas de crise nucléaire.
Les communes impliquées
Les quatre communes dans le nouveau périmètre d’application du PPI – Toulon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, et Ollioules – seront pleinement impliquées dans l’exercice. Les municipalités prévoient des actions pédagogiques à destination de leurs administrés, dans le but de les sensibiliser aux procédures de sécurité et aux réflexes à adopter en cas de crise.
Réunion publique d’information
Le préfet du Var et le préfet maritime commandant l’arrondissement maritime de Toulon présideront une réunion publique d’information et d’échanges le mardi 7 novembre à 18h00 à la Médiathèque du Pont du Las à Toulon. Les maires des quatre communes concernées sont également invités. Pour y participer, une inscription préalable est nécessaire via le formulaire en ligne disponible sur ppi.toulon.net.
Importance de la participation citoyenne
La présence des habitants de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, et Ollioules est vivement encouragée. Il s’agit d’une occasion unique de s’informer sur les mesures de sécurité en place et de poser toutes les questions pertinentes aux autorités compétentes.