Les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco pourraient voir leur pension changer dès le 3 mars en raison de la mise à jour du taux de CSG.

De l’argent – CREDIT : Var Actu
Une partie des retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco vont percevoir un virement d’un montant inhabituel ce lundi 3 mars. Explications sur cette variation.
Une mise à jour annuelle du taux de CSG
Chaque année, les retraités du privé affiliés au régime Agirc-Arrco peuvent voir le montant de leur pension évoluer au début du mois de mars. Cette modification n’est pas liée à une revalorisation des pensions, mais à une mise à jour du taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui peut aussi bien entraîner une hausse qu’une baisse du montant perçu.
En effet, la CSG prélevée sur les pensions de retraite existe sous quatre taux différents : 0 %, 3,6 %, 6,6 % et 8,3 %. Le taux appliqué dépend du niveau de revenus du retraité, selon un barème réévalué chaque année. Ainsi, le 1er janvier dernier, ces seuils ont été revalorisés de 4,8 %, entraînant une mise à jour des taux de CSG pour de nombreux retraités.
Pourquoi un changement au mois de mars ?
Si cette modification du taux de CSG a été prise en compte dès janvier pour les pensions de base du régime général, ce n’est pas le cas pour le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui applique ces ajustements avec trois mois de décalage.
Le versement du lundi 3 mars inclura donc une régularisation rétroactive pour les mois de janvier, février et mars. Les retraités concernés verront ainsi leur pension nette recalculée :
- Si leur taux de CSG a baissé, ils percevront une pension plus élevée, avec un rattrapage des mois précédents.
- Si leur taux de CSG a augmenté, ils subiront une baisse du montant perçu, incluant la régularisation des prélèvements des mois passés.
Comment savoir si l’on est concerné ?
Les retraités souhaitant vérifier s’ils sont concernés par cette variation peuvent consulter le barème de la CSG et le comparer avec leur revenu fiscal de référence figurant sur leur dernier avis d’imposition.
Dès avril 2025, le montant net de la pension complémentaire sera stabilisé et restera inchangé jusqu’à la prochaine revalorisation annuelle du 1er novembre.