Retour sur l’exercice tsunami au Collège Marie Curie à la Seyne : une enseignante et ses élèves de 4ème vivent un moment d’apprentissage.
tsunami La Seyne – CREDIT : VarActu
L’exercice tsunami mené dans les collèges du Var a suscité des réactions variées chez les élèves. À la Seyne, au Collège Marie Curie, Maelliss, enseignante d’histoire remplaçante, partage son expérience et celle de ses élèves de 4ème lors de cette simulation inhabituelle.
Maelliss, enseignante remplaçante au Collège Marie Curie à la Seyne, a vécu avec ses élèves de 4ème un moment particulier, comme beaucoup de varois, ce vendredi matin à 10h30, lors de l’exercice de simulation d’alerte tsunami. Une sonnerie stridente a retenti, surprenant la classe où certains élèves étaient au courant de l’exercice, tandis que d’autres non.
Réactions initiales
La sonnerie, bien que certains téléphones étaient éteints ou en mode silencieux, a bipé dans toute la classe, créant un moment de confusion. Face à l’inquiétude et à la curiosité des adolescents, Maelliss a dû expliquer la situation, précisant qu’il s’agissait d’un exercice et non d’une alerte réelle. Certains élèves l’ont confondu avec les alertes « attentat », mais l’enseignante a clarifié le contexte pour les élèves.
Éveil de la curiosité
L’événement a éveillé la curiosité des jeunes. Après environ cinq minutes d’explications sur l’utilité et la nature de l’alerte, les élèves ont commencé à poser des questions pertinentes et intéressantes : « comment réagir ? », « est-il possible qu’il y ait un tsunami chez nous ? », « est-ce que nos parents viennent nous chercher ? ». Ils se sont interrogés sur la possibilité d’une alarme « avant un tsunami réel » et les mesures à prendre en cas de danger.
Réactions des élèves
Initialement intrigué par la sonnerie inattendue, les élèves ont été rapidement rassurés par leur enseignante. La curiosité a alors pris le dessus sur la peur. Selon Maelliss, environ 80% des élèves étaient déjà informés de l’exercice, notamment grâce à leurs parents ou les réseaux sociaux. Peu avant l’exercice, aux alentours de 9h, des jeunes avaient déjà lancé la discussion en classe de 5ème le matin même.
Cet exercice tsunami au Collège Marie Curie a été une expérience instructive tant pour les élèves que pour l’enseignante. Il a permis non seulement de tester la réactivité en situation d’urgence, mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’importance des dispositifs d’alerte et de préparation face aux catastrophes naturelles.
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