Les Gilets jaunes manifestent ce samedi pour demander la gratuité du parking du Centre hospitalier de Fréjus-Saint-Raphaël, redevenu payant depuis 2022.

stationnement sauvage parking Place Général-de-Gaulle Toulon parking zénith manque places parking mayol parking 11 novembre parking Qpark

Gilets jaunes – CREDIT : VarActu

Ce samedi 15 juin, les Gilets jaunes se mobilisent pour une nouvelle cause : la gratuité du parking du Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Fréjus-Saint-Raphaël. À partir de 14h, les manifestants se rassembleront pour dénoncer les tarifs élevés imposés depuis la fin de la période Covid.

Un retour à la tarification payante contesté

Depuis le 1er juillet 2022, le stationnement au CHI de Fréjus-Saint-Raphaël est redevenu payant. Auparavant géré par l’agglomération, le parking est désormais sous la gestion directe de l’hôpital. Ce changement a été justifié par des besoins financiers, le centre hospitalier ayant déclaré ne pas pouvoir maintenir la gratuité sans revenus suffisants.

Une situation jugée inadmissible

Les manifestants, reconnaissables à leurs gilets fluorescents, qualifient cette situation de « honte ». Jean, un des membres actifs du mouvement, exprime son indignation : « Quand on va se faire soigner et que l’on doit rester pendant trois heures, ce n’est pas normal de taxer les gens. L’hôpital public est financé par nos impôts. L’établissement devient un lieu de commerce. » Il dénonce ce qu’il perçoit comme un « système de racket » touchant non seulement les patients, mais aussi leurs accompagnants et les soignants.

Une manifestation pacifiste

Les Gilets jaunes ont prévu une manifestation pacifiste. Ils se regrouperont principalement dans les jardins de l’hôpital et, si le nombre de manifestants le permet, s’étendront jusqu’au rond-point voisin. Leur objectif est de sensibiliser les visiteurs et le personnel de l’hôpital en distribuant des prospectus explicatifs.