Collèges et lycées du Var : la DEPP publie les résultats avec des indicateurs de valeur ajoutée.

résultats collèges lycées 2024 Var DEPP

résultats collèges lycées 2024 Var DEPP – CREDIT : VarActu

La DEPP a publié les indicateurs de résultats pour les collèges (IVAC) et les lycées (IVAL). Le Var y figure avec plusieurs établissements affichant une belle progression, au-delà des simples taux de réussite.

Chaque année, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale publie les indicateurs de résultats des établissements scolaires. Ces données permettent de dépasser les chiffres bruts du brevet et du baccalauréat pour analyser la « valeur ajoutée » réelle des collèges et lycées, notamment dans des départements comme le Var.

Ces indicateurs IVAC (collèges) et IVAL (lycées) prennent en compte non seulement le taux de réussite aux examens, mais aussi le profil des élèves à l’entrée, leur origine sociale, leur âge, ou encore le taux d’élèves en retard scolaire. Dans le Var, certains établissements tirent leur épingle du jeu en montrant une capacité supérieure à accompagner des élèves parfois en difficulté jusqu’à la réussite.

Ainsi, des collèges situés à Brignoles, Draguignan ou encore La Seyne-sur-Mer, avec un contexte social parfois complexe, parviennent à atteindre ou dépasser les résultats attendus selon ces critères. Côté lycées, les établissements de Toulon, Hyères ou Fréjus affichent des indicateurs de progression intéressants, y compris dans la voie professionnelle.

La publication de ces indicateurs, disponibles en libre accès, permet aux familles de comparer les établissements au-delà du prestige ou des résultats bruts. Elle contribue aussi à valoriser le travail souvent méconnu des équipes pédagogiques en zone rurale ou en quartier prioritaire.

Dans un département comme le Var, marqué par une forte hétérogénéité territoriale, ces outils permettent un regard plus nuancé sur le système éducatif et sur la manière dont certains établissements réussissent à faire progresser leurs élèves malgré les difficultés.