À partir du 4 septembre, le réseau Mistral, chapeauté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et diverses communes, dévoile une série d’évolutions sur ses lignes de bus et bateaux-bus.
réseau Mistral mobilité- CREDIT : Var Actu
Réseau Mistral plus de mobilité
Ligne 15 : Une extension bienvenue
La ligne 15 s’étend avec un nouvel itinéraire qui inclut désormais le quartier Montéty et le futur Institut de Formation des Professions de Santé (IFPVPS). Avec un bus toutes les 15 minutes, la ligne assure une meilleure desserte de la gare et une liaison directe vers Liberté.
L8M : Une liaison maritime renforcée
La ligne L8M, qui assure la liaison entre Toulon et La Seyne, voit sa fréquence augmenter avec un bateau-bus toutes les 20 minutes. Elle devient ainsi une ligne essentielle du réseau, desservant également l’Espace Marine et certaines heures la base navale.
Appel Bus 122 : Un service à la demande
Pour répondre aux besoins spécifiques de certains quartiers comme Ste Barbe, Faveyrolles et Châteauvallon, la ligne 122 se transforme en Appel Bus. Ce service à la demande est assuré par un minibus et fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 19h30.
Ligne 70 : Plus de fréquence
La ligne 70, qui relie Six-Fours au centre-ville de Toulon, voit sa fréquence augmenter, notamment en heures de pointe. Elle reste une liaison clé pour les habitants de la région.
Ligne 83 : Une nouvelle naissance
Les lignes 83 et 71 fusionnent pour créer une nouvelle ligne 83, qui relie les Sablettes à la gare d’Ollioules/Sanary. Elle assure une desserte régulière de la ZA des Playes et circule toutes les 30 minutes en heures de pointe.
Lignes 84 et 87 : Simplification et Clarté
Ces deux lignes voient leurs itinéraires simplifiés pour une meilleure lisibilité. La ligne 84 est prolongée jusqu’aux Sablettes, tandis que la ligne 87 propose un itinéraire unique entre le Brusc et La Seyne.
Ligne 63 : Fusion et Élargissement
Les lignes 66 et 63 sont jumelées pour former une nouvelle ligne 63. Elle relie l’Aéroport Toulon/Hyères à Moulin Premier et assure une interconnexion vers divers établissements scolaires.
Tarification et Accessibilité
Toutes ces lignes sont accessibles avec les tarifs habituels du réseau Mistral, y compris pour la desserte sur le tronçon Sanary.
l’evolution est bien mais largement insuffisante á un moment oú il faudrait une revolution avec un tramway desservant la metropole et des trains desservant l’aeroport, mais rien de tout cela. des petits changements qui ne vont rien changer pour les bouchons de la metropole.
Bref encore une catastrophe
C’est très bien mais des quartiers sont encore délaissés comme le quartier de l’Escaillon. Certe il y a un minibus qui relie le Collège de la Marquisane à la Beaucaire mais seulement durant les périodes scolaires. Il y a dans ce quartier de nombreuses personnes âgées qui ne peuvent aller jusqu’à la passerelle qui enjambe la voie ferrée et monter les marches. Ne parlons pas des personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent pas traverser la voie ferrée car pas d’ascenseur mais uniquement escaliers . Ce serait donc bien d’envisager une navette pour toutes ces raisons.
Cordialement
C est bien mais a saint mandrier 1bus par heure c est galère vous allez à Toulon pour un rdv vous partez la journée vous voyez là correspondance au Sablettes partir devant vous et vous en avez pour 1heure d attente par contre le dimanche le 8 qui passe à pin Rolland le dimanche (bus doubles) avec 3personnes dedans c’est désolant
Toujours impossible de rentrer du travail après 20h30. Toujours impossible pour un étudiant de travailler dans les magasins qui sont tous delocalises au bord de l autoroute
Nettement insuffisant pour ceux qui privilégient les transports et n ont pas les moyens d avoir une voiture….
Sans parler de la ligne 3 à bloc tt l été….pas de places dans le bus entre 19 et 21h en période estivale
Alors Toulon ville verte?????!!!!!