Dans l’est du Var et les Alpes-Maritimes, une vaste opération menée par les gendarmes a conduit à l’interpellation de six personnes impliquées dans un trafic de produits anabolisants. L’affaire a débuté avec la découverte d’un colis suspect en provenance de l’Est, mettant les autorités sur la piste d’un réseau clandestin.

anabolisants démantelé var – CREDIT : Var Actu

Opération d’envergure et interpellations : trafic d’anabolisants démantelé dans le var

La semaine dernière, une cinquantaine de gendarmes ont procédé à des arrestations dans le bassin fréjussien et les Alpes-Maritimes. L’enquête, axée sur la vente de produits illicites parmi les culturistes, a révélé l’existence d’un réseau dirigé par un couple varois et leurs proches. Plus de 100 000 euros d’anabolisants et une somme conséquente en espèces ont été saisis.

Des pratiques dangereuses dans le milieu du culturisme

L’un des suspects a révélé l’usage répandu de ces substances dans le milieu, visant à accroître rapidement la masse musculaire. Un coach, central dans cette affaire, concoctait des programmes d’entraînement incluant des préparations illicites. Ce trafic familial, orchestré via des messageries sécurisées ou dans des salles de sport, impliquait également des proches chargés de stocker les produits.

Risques sanitaires et judiciaires

Ces substances, interdites en France, présentent des risques majeurs pour la santé, notamment des problèmes cardiaques et d’impuissance. L’enquête, toujours en cours, a déjà conduit à quatre mises en examen pour des faits graves incluant acquisition, détention et cession de substances psychotropes, blanchiment aggravé, et exercice illégal de la profession de pharmacien. Le principal suspect est actuellement en détention provisoire.

Saisies et implications légales

Les perquisitions ont permis de saisir 15 000 euros en espèces et une importante quantité de produits illicites. Plusieurs consommateurs ont également été interrogés. Cette affaire souligne la gravité du trafic de produits anabolisants et ses répercussions dans le monde du culturisme.

Nos articles vous plaisent ?