Après un éboulement rocheux survenu en juillet, la route de la Gineste (RD559) reliant Marseille à Cassis est en pleine réparation.

la garde giratoire cuers travaux cavalaire modernisation fermetures autoroutes Toulon 8 janvier Fermeture nocturne de l'autoroute A57 autoroute saint-cyr route de la Gineste

route de la Gineste – CREDIT : VarActu

Le département des Bouches-du-Rhône a annoncé un plan de travaux en trois phases, avec des implications majeures pour la circulation. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le contexte

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, un bloc rocheux de plusieurs tonnes s’est détaché de la falaise, causant un effondrement partiel de la chaussée de la RD559 au kilomètre 9.500. Cette route, qui relie Marseille à Cassis, a été immédiatement coupée dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Le département des Bouches-du-Rhône a confirmé l’incident et a annoncé des mesures immédiates pour la réparation de la route.

Les enjeux environnementaux

La RD559, également connue sous le nom de route de la Gineste, se trouve au cœur du Parc National des Calanques. Par conséquent, toute intervention sur cette voie est soumise à des enjeux environnementaux considérables. Le département travaille en étroite collaboration avec les autorités environnementales pour minimiser l’impact des travaux sur la faune et la flore locales.

Le plan en trois phases

Les travaux de réparation ont été divisés en trois phases. La première phase, qui a eu lieu du 25 au 29 septembre, a vu la mise en place d’une circulation alternée. La deuxième phase, prévue du 2 au 6 octobre, entraînera la fermeture totale de la route entre 21 heures et 5 heures du matin pour des travaux nocturnes. La circulation sera maintenue pendant la journée. La troisième et dernière phase se déroulera du 9 au 27 octobre, avec une circulation alternée pendant la journée.

Implications pour les usagers

Les automobilistes sont invités à prendre des itinéraires alternatifs, surtout pendant les heures de fermeture nocturne. Le département a assuré que la fermeture de la route serait limitée à quatre nuits, sauf en cas d’aléa.