Après des mois de rénovation, le musée de Tauroentum rouvre ses portes et invite les visiteurs à redécouvrir ce site historique fascinant de Saint-Cyr-sur-Mer.

Réouverture du musée de Tauroentum à Saint-Cyr-sur-Mer – PHOTO : Ville de Saint-Cyr-sur-Mer
Après plusieurs mois de rénovation, le musée de Tauroentum, site archéologique emblématique de Saint-Cyr-sur-Mer, rouvre ses portes au public dès les vacances scolaires de février 2025.
Un site archéologique mis en valeur
Portée par la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume en partenariat avec la Ville, la mise en valeur du site a permis plusieurs améliorations significatives. Les visiteurs pourront découvrir un nouveau portail intégrant le plan de la villa maritima, un bâtiment d’accueil entièrement repensé, la restauration des structures existantes, ainsi qu’une rénovation du théâtre de verdure. Parmi les nouveautés, un auvent a été installé pour protéger les vestiges du four de tuilier, et un cheminement balisé a été aménagé pour mieux apprécier le site. Les vestiges archéologiques ont également été consolidés afin de préserver leur intégrité historique.
Horaires et périodes d’ouverture
Le musée ouvrira ses portes aux visiteurs aux dates suivantes :
- Vacances scolaires de février : du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
- Avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre (jusqu’au 11 novembre) : du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
- Haute saison (15 juillet au 31 août) : les mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 15h à 19h.
- Soirées nocturnes durant l’été : les mardis et vendredis, de 19h à 22h30.
Tauroentum : entre histoire et légende
Le musée de Tauroentum est géré par l’association Les amis de Tauroentum, qui veille à la préservation et à la valorisation du site. Cet endroit recèle une histoire fascinante : il occupe l’emplacement de l’ancienne cité grecque de Tauroentum, qui aurait été engloutie sous les flots au IIIe siècle. Aujourd’hui, le musée offre une immersion unique dans l’histoire antique du littoral varois.