DYSK, le duo musical composé de Sydney et Krone, fait sensation dans la scène musicale marseillaise. Entre leur passion pour la musique, leur amour pour Marseille, et leur rôle dans le développement de la culture locale, ils sont devenus des figures incontournables. Rencontre avec Sydney, la moitié de ce duo dynamique.

Dysk

Dysk –  CREDIT : VarActu

Sydney et Krone se sont rencontrés au lycée et se sont retrouvés par hasard à la fac. « C’était une évidence, une âme sœur musicalement parlant », confie Sydney. Le duo a été formé il y a sept ans, lors d’un mix en commun à l’anniversaire d’un ami,  et depuis, ils ont travaillé sur divers projets, notamment des événements dans des lieux atypiques à travers leur association « IN’OUBLIABLES ».

Pour Sydney, la musique est une passion de longue date. « J’ai commencé la musique à 4 ans et le saxophone à l’âge de 6 ans. J’en ai fait pendant 10 ans », dit-il. Kévin, quant à lui, a été bercé par une mère chanteuse et un père musicien. Leur répertoire est versatile, allant du jazz à l’électro, en passant par la musique classique et techno.

Tous deux originaires d’Aix-en-Provence, ils sont « fous amoureux » de Marseille. « C’est incroyable d’être au Delta Festival. C’est enrichissant de se battre pour cette ville et de jouer devant un public venu de partout leur prouver qu’il se passe quelque chose à Marseille », explique Sydney, qui est également le directeur relation des associations du Delta.

Sydney évoque son poste au Delta comme une opportunité de fédérer avec les associations étudiantes. « C’est très enrichissant. Nous avons pleins de projets avec des causes qui nous tiennent à cœur comme l’environnement, l’égalité des sexes,  la culture, l’économie… On a développé le tremplin pour mettre en avant des jeunes artistes. Puis, nous avons réussi à recréer le lien post-Covid grâce au Delta Tour, qui a attiré 11 000 personnes cette année », dit-il.

Et comment parler de Tremplin, sans parler d’Amalia, la gagnante de cette année ? Sydney n’a que des éloges pour elle. « Elle a une maturité et un univers. Son flow est incroyable. C’est pour cela que je fais ce métier, pour voir des gens heureux avoir l’opportunité de jouer sur scène », confie-t-il.

Concernant, la propre expérience de Sydney, chaque année, le duo fait face à des défis inattendus avant de monter sur scène. « L’an dernier, il y avait un problème d’animation, et cette année, c’était le vent. 10 minutes avant de monter sur scène, on parlait de fermer à 22h. Je devais gérer les structures gonflables en parallèle. », raconte Sydney. Mais le plus beau souvenir reste l’after lors de leur premier Delta. « L’ambiance était dingue, on aurait pu mixer jusqu’à 7 heures du matin si personne nous arrêtait », se souvient-il.

Le duo a de grands projets, notamment le Utopia Festival en septembre, des dates à Nice en novembre, et un Delta Tour en France et en Belgique. Des dates à retrouver sur la page Facebook Dysk ou sur la page Instagram dysk_ofc. Le Delta Festival 2023 restera, malgré les péripéties, un souvenir incroyable : « Nous sommes très heureux de cette édition malgré les défis. Elle a été difficile à vivre, mais nous sommes resté soudé. Sur notre prestation, l’énergie quand on est sorti de scène était incroyable », conclut Sydney.