Déjà dans la journée les stations commençaient à se vider, mais avec le vote définitif de la réforme des retraites les stations arrivent à sec.
Suite à un message sur un groupe, un afflux massif de voiture à Super U Bandol vers 22h ce lundi soir – CREDIT : VarActu
Dans l’après-midi les deux motions de censure ont été mises au vote au sein de l’Assemblée Nationale. Le gouvernement n’a donc pas été renversé et la réforme des retraites a donc été définitivement adoptée. La panique a encore plus envahi les automobilistes, créant une pénurie d’essence dans le Var, car les raffineries se mettent à l’arrêt pour contester cette réforme.
La plupart des stations-services du Var sont à sec. A Marseille, il y a eu des bouchons de plus de 10 km à cause des files d’attente pour accéder à des stations- services.
Cette situation peut impacter significativement la vie quotidienne des gens, les transports et l’économie en général. C’est le but recherché par les manifestants qui souhaitent un blocage complet du pays.
De plus, dans le Var, la préfecture a pris un arrêté d’interdiction de vente et d’achat de carburant en jerrican et en bidon à effet immédiat. Il s’applique donc du lundi 20 mars au jeudi 23 mars 2023 inclus, pour le moment.
Les grèves risquent de se renforcer et les pénuries de s’amplifier. Si les transports routiers n’ont plus de carburant, il sera difficile d’avoir de l’alimentation dans les magasins, ce qui pourrait créer des scènes de panique auprès de la population.
Pour aller plus loin sur les pénuries d’essence, en France, par exemple, les récentes grèves des travailleurs que nous avons connus dans le secteur pétrolier ont entraîné une pénurie d’essence dans de nombreuses régions du pays. Les automobilistes se sont retrouvés devant des stations-service fermées ou en rupture de stock, ce qui a créé une situation de panique et d’incertitude, avec des files d’attente interminables dans les stations.
La pénurie d’essence peut également avoir un impact sur les secteurs économiques clés, tels que le transport de marchandises et la production industrielle. Les entreprises peuvent être forcées de suspendre leurs activités ou de réduire leur production, ce qui peut causer des pertes financières considérables.
Face à cette situation, le gouvernement pourrait faire des réquisitions de personnel afin de débloquer la situation au plus tôt, pour éviter que l’économie soit paralysée et qu’il y ait des pénuries d’essence dans le Var, ainsi que partout en France.