Le Sittomat et la Ligue contre le cancer unissent leurs forces : chaque tonne de verre recyclée finance la lutte contre le cancer.
recyclage cancer – CREDIT : VarActu
Le Sittomat, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, renforce son engagement pour la santé publique en reversant 1 euro pour chaque tonne de verre recyclée. Cette initiative originale combine écologie et soutien aux malades.
Une initiative durable et solidaire
Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement du Sittomat, a récemment remis un chèque de 10 786 euros à Jean-Louis Wendling, président du Comité Var de la Ligue contre le cancer. Ce don symbolique représente le fruit des efforts de recyclage des habitants de la région, avec pas moins de 10 786 tonnes de verre collectées en 2023.
Recyclage et soutien local
Le Sittomat montre la voie en matière de gestion environnementale responsable. Depuis 2011, l’organisme verse 1 euro à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre recyclée. Jusqu’à présent, cela a permis de collecter plus de 110 000 euros, une somme qui soutient directement les initiatives locales de lutte contre le cancer, notamment à travers le financement d’actions de prévention et d’aide aux familles touchées par la maladie.
Appel à l’action
Malgré les succès enregistrés, Christine Sinquin rappelle que 40 % du verre demeurent non valorisés, souvent jetés avec les ordures ménagères. Elle insiste sur l’importance de continuer les efforts de tri, qui permettent non seulement de préserver l’environnement mais aussi de soutenir des causes cruciales comme celle de la lutte contre le cancer. Elle encourage vivement les citoyens à utiliser les points d’apport volontaire pour leurs déchets de verre.
Sensibilisation continue
Lors de la remise du chèque, le Comité Var de la Ligue contre le cancer a également mis en avant ses initiatives de sensibilisation, telles que la campagne « Mars Bleu » contre le cancer colorectal. Cette année, l’accent a été mis sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour sensibiliser de manière immersive et interactive.
Pourquoi ne pas mettre en place la consigne des bouteilles, cela serait encore mieux pour l’environnement et econimiserait de casser des bouteilles en verre en bon etat pour les fondre et les refaire…
Je ne casse pas tous les jours me verres et ma vaiselle, devrais je aussi le faire, si casser et racheter est la meilleure solution.