Le mardi 4 juillet 2023 marque un nouveau record de chaleur avec la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée sur la planète, dépassant les 17°C
La température moyenne la plus élevée jamais enregistrée sur la planète, dépassant les 17°C – CREDIT : VarActu
La planète Terre bat un nouveau record de chaleur avec le mardi 4 juillet 2023 enregistrant la température moyenne la plus élevée jamais mesurée, dépassant les 17°C de moyenne. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) confirme que la température moyenne de l’air à la surface de la Terre a atteint 17,18°C, surpassant ainsi le précédent record établi la veille. Ces deux mesures dépassent également le record journalier précédent de 16,92°C établi en juillet 2022. Ces chiffres doivent encore être vérifiés par d’autres mesures, mais il est possible que ce record soit rapidement battu alors que l’hémisphère Nord entre dans la saison estivale et que les températures moyennes mondiales continuent généralement d’augmenter jusqu’à fin juillet-début août.
Ce record de chaleur s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique mondial et de phénomène El Niño, qui peut contribuer à l’augmentation des températures. En juin, de nombreux records de chaleur ont été battus en Asie, tandis que le Royaume-Uni a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré et que le Mexique a été frappé par une vague de chaleur extrême.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il y a une probabilité de 66% que la température mondiale moyenne annuelle dépasse temporairement de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels entre 2023 et 2027. En 2022, les températures annuelles mondiales étaient déjà supérieures d’au moins 1 degré aux niveaux observés entre 1850 et 1900, marquant ainsi la huitième année consécutive de températures élevées.
Cette hausse des températures mondiales met en évidence l’urgence de lutter contre le changement climatique et de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel de continuer à sensibiliser sur les conséquences du réchauffement climatique et à promouvoir des actions pour préserver notre planète et les générations futures.