Le RCT accueille avec enthousiasme la signature d’un des plus grands espoirs du rugby mondial.

RCT Leicester Fainga’Anuku

Leicester Fainga’Anuku – CREDIT : RCT

Leicester Fainga’Anuku, talent prometteur des All Blacks et révélation de la dernière saison internationale au sein de l’équipe néo-zélandaise, a décidé de rejoindre le Top 14, le championnat professionnel le plus compétitif, dans le cadre du projet ambitieux du Rugby Club Toulonnais.

Né au Tonga et issu d’une famille de rugbymen, ce jeune prodige s’est installé en Nouvelle-Zélande dès son plus jeune âge pour commencer sa carrière. À seulement 15 ans, il a signé un contrat avec l’académie des Crusaders et la province de Tasman. Brillant joueur en devenir, il a dominé le championnat académique et a ensuite paraphé son premier contrat professionnel avec les Crusaders, l’une des équipes phares de Nouvelle-Zélande, lui permettant ainsi de s’aguerrir dans l’un des meilleurs championnats du monde. En 2019, il a remporté le Super Rugby, décrochant ainsi son premier grand titre.

Cependant, c’est en 2022 que Leicester Fainga’Anuku s’est véritablement révélé. Titulaire indiscutable, il a multiplié les exploits et a été sacré une nouvelle fois champion du Super Rugby, terminant même co-meilleur marqueur de la compétition. Sa performance exceptionnelle lui a valu une première sélection chez les All Blacks en catégorie senior, disputant ainsi son premier match international le 2 juillet à Auckland.

Malgré ses 23 ans, Leicester Fainga’Anuku a déjà démontré un niveau de jeu exceptionnel grâce à sa vitesse, sa puissance, son explosivité et sa capacité à s’adapter à différents postes, notamment à l’aile et au centre. Pierre Mignoni, Directeur du Rugby au RCT, s’est montré enthousiaste quant à l’arrivée de cet international néo-zélandais : « L’arrivée de Leicester Fainga’Anuku représente une étape majeure dans la construction de notre équipe pour les saisons à venir. Son parcours et sa polyvalence font de lui un atout précieux, qui saura naturellement trouver sa place dans notre effectif. En tant que phénomène du rugby international, nous sommes convaincus qu’il apportera ses qualités indéniables dans le vestiaire et sur le terrain. »

Leicester Fainga’Anuku lui-même a exprimé son honneur d’avoir l’opportunité de rejoindre Toulon pour les deux prochaines saisons : « Je suis extrêmement honoré de pouvoir faire de Toulon ma maison pour les deux prochaines saisons. Je suis impatient de représenter le RCT et de contribuer à l’histoire de ce grand club. À bientôt, Parce Que Toulon! »

La direction sportive du Rugby Club Toulonnais, qui travaille activement sur le recrutement pour les saisons à venir, devrait officialiser d’autres renforts dans les prochains jours, renforçant ainsi l’ambition et les perspectives du club.

Leicester Fainga’Anuku

Né le 11 octobre 1999 à Nuku’alofa (Tonga)
1,88m – 109 kg
Club Précédent : Crusaders (Nouvelle-Zélande)
38 matchs disputés en Super Rugby – 25 essais marqués
Vainqueur du Super Rugby en 2019 et 2022
Co-meilleur marqueur du Super Rugby en 2022
2 sélections avec les All-Blacks