Match Toulon-Toulouse ce dimanche : l’avenue de la République fermée pour sécuriser l’arrivée des joueurs et des supporters.

Le stade Mayol – CREDIT : Var Actu
La maire de Toulon clarifie les mesures de sécurité autour du match et appelle à une ferveur responsable.
Une mesure prise en concertation après un début de polémique
À la suite des annonces initiales de la Police nationale concernant les dispositifs de sécurité autour de la rencontre très attendue entre le RC Toulon et le Stade Toulousain ce dimanche 13 avril, Josée Massi, maire de Toulon, a tenu à rétablir certaines précisions.
Dans un message publié sur X, elle indique que « l’avenue de la République sera fermée à la circulation de 13h30 à 16h », une décision prise « en concertation étroite avec le préfet du Var et le RCT ». Cette mesure vise à permettre aux supporters d’accompagner en toute sécurité le bus des joueurs jusqu’au stade Mayol, dans la tradition toulonnaise.
Un contexte de sécurité renforcée
La première communication de la Police nationale avait suscité l’émotion chez de nombreux supporters, certains redoutant une restriction de leur traditionnel soutien d’avant-match. La maire rappelle cependant que ce contexte est particulier : ce week-end, les forces de l’ordre sont fortement mobilisées pour sécuriser à la fois le match, la fan-zone autour de Mayol, mais aussi le festival Mang’Azur, qui attend plus de 20 000 visiteurs sur la place Besagne, à quelques pas du stade.
Josée Massi évoque également le précédent match à Mayol, où les joueurs étaient arrivés à pied sans escorte, causant des perturbations de circulation sur l’avenue. Ce précédent a conduit à des rappels à l’ordre sur les questions de sécurité. La fermeture temporaire de l’avenue permettra ainsi d’éviter tout incident.
Un appel au sens des responsabilités
En assurant que toutes les conditions sont réunies pour vivre ce grand rendez-vous sportif dans la « ferveur et la passion qui font l’identité toulonnaise », la maire conclut son message par un appel à la responsabilité de chacun. Elle espère faire de cette journée une véritable fête autour du RC Toulon, « à la hauteur de notre club, de notre ville, et de nos valeurs ».