Ce samedi 2 décembre, le Sud-Est de la France a été frappé par des rafales de vent exceptionnellement fortes, confirmant les alertes émises par Météo France.
Fortes rafales sur le sud-est ce samedi – CREDIT : Var Actu
Ces vents puissants ont touché plusieurs régions, y compris le Var, où ils devraient persister durant la nuit au moins jusqu’à 23h nous sommes en alerte jaune pour le département du Var.
Des vitesses de vent remarquables
Météo France Sud-Est a enregistré des vitesses de vent impressionnantes cet après-midi de samedi :
- 186 km/h sur le Cap Corse,
- 147 km/h sur l’île Rousse,
- 115 km/h sur l’aéroport de Bastia,
- 102 km/h à Corte,
- 155 km/h à Conca,
- 126 km/h à Alistro et Solenzara,
- 121 km/h à Bonifacio.
Une alerte météo justifiée
Les conditions météorologiques extrêmes observées confirment la pertinence de l’alerte émise par Météo France. Les autorités avaient averti la population de la survenue possible de vents violents, appelant à la vigilance.
Précautions et recommandations
Face à ces conditions, les habitants des zones touchées sont invités à la prudence. Il est conseillé de limiter les déplacements, de sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent et de suivre les recommandations des autorités locales.
Impacts possibles sur la région
Ces vents forts peuvent entraîner des perturbations, comme des coupures de courant, des chutes d’arbres, ou affecter les infrastructures. Les services d’urgence sont en alerte pour intervenir en cas de besoin. Attention au coup de mer aussi avec des vagues qui peuvent être fortes sur le littoral Varois.
Une vigilance de rigueur
Les habitants du Sud-Est, et en particulier du Var, doivent rester vigilants face à ces conditions météorologiques sévères. La prudence est de mise en attendant une amélioration des conditions. L’alerte vents violent est maintenant jusqu’à 23h ce samedi soir dans le Var.