La radio numérique mentonnaise, Radio Top Side, franchit une nouvelle étape après sa transition réussie vers la diffusion en DAB+ l’année dernière.
La radio numérique mentonnaise, Radio Top Side, franchit une nouvelle étape – CREDIT : Pixabay
Désormais, les auditeurs pourront profiter de sa programmation depuis Bordighera jusqu’à Saint-Tropez, à condition d’être équipés d’autoradios compatibles.
Cette expansion vers l’ouest est considérée comme une véritable conquête pour Radio Top Side. Initialement diffusée entre Monaco et Bordighera, cette radio associative mentonnaise affirme de plus en plus son identité numérique depuis sa transition vers le DAB+ (Digital audio broadcasting) l’année précédente.
« Depuis le début, nous avons choisi d’être une radio numérique, accessible sur le web et les supports numériques. Au départ, cela suscitait des réactions d’étonnement, diffuser sur Internet en 2004 était une innovation. Mais de plus en plus de personnes nous ont écoutés et soutenus », explique Jérôme Bellini, fondateur de la radio. Il rappelle que le format DAB est arrivé en France il y a plus de dix ans, mais il a véritablement gagné en popularité au cours des cinq dernières années.
La principale caractéristique de cette technologie, présente sur les nouveaux véhicules et les postes de radio récents, est sa qualité audio numérique sans grésillement. « Ça passe ou ça ne passe pas. C’est un oui ou un non », résume Christel Donnadieu-Bellini, qui est également très impliquée dans Radio Top Side.
Jérôme ajoute : « Le DAB offre la même qualité audio que ce que nous proposons sur les autres supports tels que la box TV et l’application ». Cette amélioration de la qualité a légitimé l’extension de la zone d’écoute de la radio grâce à un émetteur puissant de Monaco Média Diffusion, installé au mont Agel, répondant ainsi à une demande des auditeurs.
« Nous avons été surpris par les retours d’écoute, même si tout le monde n’est pas encore équipé. Certaines personnes nous ont dit être déçues de sortir de la zone de diffusion. Alors, nous avons fait les démarches nécessaires et nos partenaires ont accepté de nous accompagner dans cette expansion », précise Jérôme Bellini. Il mentionne également l’aide précieuse de Dedalos Télécommunications, spécialisé dans l’Internet haut débit sans fil.
La nouvelle zone de couverture, qui s’étend de Bordighera à Saint-Tropez, compte un million d’habitants, qui devraient être touchés par cette diffusion selon les estimations, dont 400 000 personnes en réalité. Actuellement, Radio Top Side compte déjà 25 000 adresses IP régulières d’auditeurs sur une année. Il est également encourageant de constater que les auditeurs restent fidèles à la station, avec une durée d’écoute moyenne allant souvent de 20 à 30 minutes.
À l’avenir, Radio Top Side envisage même de s’étendre en DAB dans d’autres régions de France, comme Lyon et/ou Paris. Mais pour le moment, la radio mentonnaise se concentre sur la saison estivale locale. Elle lance officiellement sa nouvelle phase le 1er juillet avec une soirée années 80 sur l’esplanade Palmero, puis le 2 juillet pour animer la fin de la fête de la St-Pierre. D’autres événements sont également prévus, notamment une soirée dansante sur le thème des années 90 et 2000 aux Sablettes le 13 juillet, une soirée dansante consacrée aux années 70 et 80 à Roquebrune le 22 juillet sur l’esplanade Jean-Gioan, ainsi que le Sun Cox d’Azur les 12 et 13 août. De plus, des améliorations sont prévues à la rentrée pour proposer un habillage plus fluide et professionnel.