Les radars leurres pourraient bientôt disparaître au profit de dispositifs plus visibles et pédagogiques. Une évolution en cours qui pourrait impacter les routes varoises.
Vers la fin des radars leurres dans le Var – CREDIT : Var Actu
Depuis leur introduction en 2015, les radars leurres se sont intégrés au paysage routier français pour renforcer la sécurité routière. Cependant, une évolution majeure pourrait survenir : le Département du contrôle automatisé (DCA) envisage de mettre fin à leur utilisation pour revenir à des dispositifs plus visibles, avec des implications importantes pour les usagers des routes, notamment dans le Var.
Une stratégie initiale fondée sur le doute
Les radars leurres avaient été conçus pour créer un « risque permanent de contrôle », selon Emmanuel Barbe, alors délégué interministériel à la sécurité routière. Leur principe ? Mélanger des radars actifs et factices sur des itinéraires sécurisés, complétés par l’utilisation de flashs infrarouges invisibles, rendant les contrôles indétectables. Cette approche visait à inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse en permanence.
Dans le Var, ces dispositifs se sont multipliés, couvrant les grands axes comme l’A57, l’A8 ou encore des routes départementales sensibles. Mais près de huit ans plus tard, le DCA semble vouloir infléchir cette politique, jugée trop punitive par de nombreux usagers.
Vers un retour à plus de visibilité
La nouvelle réflexion menée par le DCA tend à replacer les radars dans une logique éducative. En réintroduisant des flashs visibles, l’objectif est de renforcer leur rôle de prévention. Lorsque ces flashs se déclenchent, ils incitent immédiatement à ralentir et rappellent à l’ensemble des automobilistes la nécessité de respecter les règles de circulation.
Cette évolution répond également aux critiques des conducteurs, qui perçoivent souvent les radars comme des outils de répression plutôt que de prévention. Cependant, cette transition soulève des défis techniques et financiers. Les radars modernes, notamment les tourelles présentes dans le Var, sont calibrés pour fonctionner avec des flashs infrarouges. Revenir à des dispositifs visibles nécessiterait une modification et une nouvelle homologation coûteuse.
Quelles perspectives pour les routes du Var ?
Dans l’attente d’une décision officielle, plusieurs pistes sont envisagées. L’ajout de flashs visibles aux nouvelles générations de radars pourrait se faire progressivement, tandis que des solutions intermédiaires, comme des flashs factices, sont également à l’étude. Pour les Varois, cette évolution représenterait un retour à une prévention routière plus transparente, sans pour autant diminuer les efforts pour lutter contre les excès de vitesse, première cause d’accidents.
En tout état de cause, ces changements pourraient transformer l’expérience des automobilistes varois dans les années à venir, tout en contribuant à une meilleure acceptation des dispositifs de contrôle.