Le radar antibruit « Hydre », testé depuis 2022, sera déployé en 2025. Il sanctionnera les véhicules dépassant 85 décibels pour réduire les nuisances sonores.

Radar antibruit Hydre 2025

Radar antibruit Hydre 2025 – CREDIT : Bruitparif

Après les radars de vitesse, voici les radars sonores. Baptisé « Hydre », ce nouveau dispositif, conçu par Bruitparif, sera déployé progressivement sur les routes françaises dès 2025. Son objectif ? Réduire la pollution sonore en sanctionnant les véhicules trop bruyants, qu’il s’agisse de deux-roues ou d’automobiles.

Un dispositif technologique avancé

Le radar « Hydre » est équipé de deux unités acoustiques, chacune munie de quatre micros. Ces capteurs permettent de détecter, avec une grande précision, les infractions sonores dans un rayon de 15 mètres, même en plein trafic. Les véhicules dépassant le seuil de 85 décibels seront flashés, et leur conducteur risquera une contravention.

Selon Bruitparif, ce seuil respecte les normes européennes. Les véhicules conformes aux homologations ne devraient pas dépasser ce niveau sonore, sauf s’ils ont été modifiés, notamment par l’ajout de pots d’échappement trafiqués, cible principale de ce dispositif.

Une expérimentation déjà bien rodée

Depuis 2022, des tests sont menés dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Toulouse, Nice et Bron. Les radars expérimentaux ont détecté entre 10 et 44 infractions par jour, avec un seuil fixé à 83 décibels durant cette phase. Ces expérimentations ont permis d’évaluer l’efficacité du système et de sensibiliser les conducteurs à cette nouvelle réglementation.

En 2023, la ville de Bron a été désignée pour tester les premières verbalisations, avec une amende forfaitaire de 135 euros pour les contrevenants, minorée à 90 euros en cas de paiement rapide.

Une réponse à la pollution sonore

Le bruit est une source majeure de nuisance dans les zones urbaines. Selon une étude récente, Paris figure parmi les villes les plus bruyantes d’Europe. L’installation des radars antibruit, déjà expérimentés dans des métropoles comme Berlin, Bruxelles ou Barcelone, s’inscrit dans une démarche de lutte contre ces nuisances pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Avec l’arrivée des radars « Hydre », la France espère inciter les conducteurs à respecter les normes acoustiques. Un pas de plus vers des villes plus calmes et vivables.