Des échasses blanches ont été observées à Bandol : une halte migratoire rare et précieuse pour ces oiseaux en route vers l’Europe.

service mer, littoral et propreté

Échasses blanches Bandol – CREDIT : service mer, littoral et propreté de Bandol

Les promeneurs de Rènecros ont pu observer ces derniers jours un oiseau élégant et rare dans la région : l’échasse blanche.

C’est une jolie surprise ornithologique qu’ont pu découvrir les habitants de Bandol récemment. Plusieurs échasses blanches (Himantopus himantopus), reconnaissables à leurs longues pattes rouges et leur plumage noir et blanc, ont été aperçues en halte migratoire dans la baie de Rènecros.

Ces oiseaux migrateurs sont en pleine phase de retour vers leurs zones de reproduction en Europe. Le mois d’avril marque justement leur passage entre leurs aires d’hivernage africaines et leurs sites de nidification européens.

La présence des échasses blanches à Bandol est directement liée à la qualité des habitats naturels côtiers encore préservés sur le territoire. Zones humides, lagunes ou vasières constituent autant de lieux propices au repos et à l’alimentation de ces oiseaux lors de leur longue migration.

Espèce protégée, l’échasse blanche est un indicateur précieux de la biodiversité locale. Sa venue rappelle l’importance de préserver les écosystèmes littoraux, pour permettre à la faune migratrice de continuer à faire escale dans nos régions.