Le classement 2024 des collèges du Var met en avant les établissements privés pour leur excellente préparation au brevet.

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meilleur collège var – CREDIT : VarActu

Le ministère de l’Éducation a récemment mis en lumière les performances des collèges du Var au brevet 2023, offrant aux parents et aux élèves des indicateurs précieux sur la qualité de préparation à cet examen crucial. Dans ce classement, dominé par les établissements privés, se dessine un tableau de l’excellence éducative dans la région.

Critères de classement et dominance des établissements privés

Le classement 2024, élaboré sur la base des données fournies par le ministère, souligne la suprématie des collèges privés dans le département du Var. Leur performance est évaluée selon plusieurs critères, notamment le taux de réussite au brevet, la note brute à l’écrit et la valeur ajoutée, qui mesure l’écart entre les résultats obtenus et ceux attendus compte tenu du profil des élèves. Cette approche permet de reconnaître les établissements qui, au-delà des capacités initiales de leurs élèves, ont su les mener vers la réussite.

Les leaders du classement

En tête de ce palmarès, on retrouve le collège Saint-Joseph à Ollioules, qui se distingue par un taux de réussite de 100% au brevet et une note brute de 14,6, plaçant cet établissement au 114e rang au niveau national. Derrière lui, d’autres collèges privés tels que le Cours Fénelon et Bon Accueil à Toulon, ainsi que Don Bosco à Saint-Cyr-sur-Mer, confirment cette tendance à l’excellence. Tous affichent un taux de réussite au brevet de 100% pour l’année 2023.

Un indicateur parmi d’autres

Il est important de souligner que ces résultats, bien qu’indicateurs de succès aux examens, ne reflètent pas intégralement l’implication du corps enseignant, la qualité des enseignements ou le bien-être des élèves au sein de ces établissements. Le classement se concentre exclusivement sur les performances académiques, sans prendre en compte des critères tels que l’indice de position sociale des élèves, qui peut également jouer un rôle dans l’évaluation de la qualité d’un collège.