Les rencontres avec les sangliers sont de plus en plus fréquentes dans le Var. Bien que ces animaux soient généralement craintifs, il arrive qu’ils chargent, surtout s’ils se sentent menacés ou acculés.

sangliers plage d'Anthéor sangliers route

sangliers – CREDIT : Pixabay

Pourquoi les sangliers chargent-ils ?

Les sangliers sont majoritairement des animaux sauvages qui préfèrent éviter le contact avec les humains. Toutefois, des situations particulières peuvent les rendre agressifs : se sentir menacés, être blessés, ou protéger leurs petits sont des raisons qui peuvent les pousser à charger.

Évaluer rapidement la situation

Lorsque vous êtes confronté à un sanglier, la première étape est de rapidement évaluer la situation. Est-il agressif ? A-t-il des petits à proximité ? Votre positionnement et vos actions dépendront des réponses à ces questions. Si possible, faites lentement demi-tour et éloignez-vous, en évitant de courir ou de crier, ce qui pourrait exciter davantage l’animal.

Les gestes à adopter

Si le sanglier est agressif et que la charge semble inévitable, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Se faire grand : Tentez de paraître plus imposant en levant les bras, en vous tenant debout sur la pointe des pieds ou en utilisant un bâton.
  • Faire du bruit : Crier fort peut parfois dissuader l’animal de s’approcher davantage.
  • Se mettre à l’abri : Si vous pouvez, grimpez à un arbre ou placez un obstacle entre vous et l’animal.

Que faire après la charge ?

Si vous avez réussi à éviter la charge ou à vous mettre à l’abri, attendez quelques minutes pour être sûr que le sanglier s’est éloigné. Une fois la voie libre, quittez rapidement la zone. Il est également important de signaler l’incident aux autorités locales pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires.

En résumé : la prévention est la clé

La meilleure façon de gérer une rencontre avec un sanglier est de l’éviter. Soyez toujours conscient de votre environnement, évitez de vous aventurer seul dans des zones à risque et respectez les consignes et les panneaux d’information. La prévention reste la meilleure protection.